Frank Marino and Mahogany Rush

Frank Marino and Mahogany Rush (Mahogany Rush, 1970-76). Groupe mi-hard rock, mi-heavy metal formé en 1970 à Montréal par le guitariste et chanteur Frank Marino (Montréal, 20 novembre 1954), le batteur Jimmy Ayoub et le guitariste basse Paul Harwood.

Frank Marino and Mahogany Rush

Frank Marino and Mahogany Rush (Mahogany Rush, 1970-76). Groupe mi-hard rock, mi-heavy metal formé en 1970 à Montréal par le guitariste et chanteur Frank Marino (Montréal, 20 novembre 1954), le batteur Jimmy Ayoub et le guitariste basse Paul Harwood. Le groupe s'inspira d'abord des groupes blues-rock britanniques, et Marino adopta le style exhibitionniste du guitariste Jimi Hendrix. Après avoir enregistré au Canada trois albums (1972-74) pour Kot'ai (Maxoom, KOT-3001; Child of the Novelty, KOT-3302; Strange Universe, KOT-3308), le trio s'installa aux É.-U. Six albums suivirent chez Columbia (1976-81) : Mahogany Rush IV (KC-34190), World Anthem (PC-34677), Frank Marino and Mahogany Rush Live (PC-35257, enregistré durant l'une des grandes tournées amér. du groupe), Tales of the Unexpected (JC-35753), What's Next (JC-36204) et Power of Rock 'n' Roll (FC-37009). Le spectacle donné par Marino and Mahogany Rush au festival de rock California Jam II fut aussi enregistré (2-Col. PC2-35389). Ayant fait ses débuts britanniques en 1977, le groupe effectua une tournée au Japon fin 1978 et revint de temps au temps se produire au Canada. Tom Wheeler décrivit alors Marino comme « un rocker aux hurlements déchirants, un favori des foules, dont le jeu va d'une répétition excessive sans raison d'être à un excellent travail de soliste qui révèle plusieurs influences... des nombreux aspects du style de Hendrix, celui qui est interprété avec le plus de succès au concert est le comportement fou à couper la respiration - alimenté de oua-ouas, de distorsion, de rétroaction et d'harmoniques bizarres » (Guitar Player, juin 1978). Durant les années 1980, Marino travailla avec d'autres musiciens, dont son frère Vince (un autre guitariste), et abandonna le nom Mahogany Rush lorsqu'il enregistra les albums Juggernaut (Col. F-38023, paru en 1982 et comportant le fameux « Strange Dreams ») et Full Circle (Maze ML-8011, commercialisé en 1986). Le nom reparut à l'occasion du 12e album, Double Live (Maze MMAL-6004), paru en 1988. Au début des années 1990, Marino attirait encore le public des boîtes de nuit.


Lecture supplémentaire

  • Gingras, Pyer. 'Mahogany Rush launched from Quebec,' MSc, 274, Nov-Dec 1973

    Caraway, Steve. 'Frank Marino: reincarnated rock and roll?' Guitar Player, Sep 1976

    Stoute, Lenny. 'Circular impressions,' Rock Express, 105, Aug-Sep 1986