Frank Slide Interpretive Centre

Le Frank Slide Interpretive Centre est situé sur les lieux du GLISSEMENT DE TERRAIN DE FRANK, dans la municipalité de CROWSNEST PASS, en Alberta. Le 29 avril 1903, une portion du mont Turtle se détache et ensevelit une partie de la région minière de Frank.

Frank Slide Interpretive Centre

Le Frank Slide Interpretive Centre est situé sur les lieux du GLISSEMENT DE TERRAIN DE FRANK, dans la municipalité de CROWSNEST PASS, en Alberta. Le 29 avril 1903, une portion du mont Turtle se détache et ensevelit une partie de la région minière de Frank. La controverse règne encore quant à la cause exacte de ce désastre. Certains disent qu'il résulte de pratiques minières dangereuses, tandis que d'autres croient qu'il s'agit tout simplement d'une catastrophe naturelle. Quelle qu'en soit la cause, 70 personnes ont perdu la vie dans ce glissement de terrain qui a laissé des millions de tonnes de roches éparpillées dans la vallée de la rivière Crowsnest.

Le Frank Slide Interpretive Centre, qui est ouvert toute l'année, fait connaître aux visiteurs l'histoire du glissement de terrain ainsi que la fascinante histoire des communautés minières du col Crowsnest. On peut également se promener sur de nombreux sentiers balisés et visiter d'autres lieux historiques de la région tels que Bellevue Mine ou la ville abandonnée de Lille, et le cimetière Hillcrest, où sont enterrées les victimes de la plus importante catastrophe minière du Canada.


Liens externes