Fred Pellerin

Fred Pellerin, auteur et conteur (né le 22 novembre 1976 à St-Élie-de-Caxton, au Québec).

Fred Pellerin

Fred Pellerin, auteur et conteur (né le 22 novembre 1976 à St-Élie-de-Caxton, au Québec). Diplômé en littérature de l'Université du Québec à Trois-Rivières, Fred Pellerin s'inspire des histoires de son village natal que sa grand-mère et son père prenaient plaisir à lui raconter, se nourrissant des différentes anecdotes, des potins et des rumeurs du village pour concocter des contes pour adultes. En peu de temps il devient un « conteur agréable » et son succès immédiat est à la hauteur de son talent.

C'est ainsi qu'en 2001, il présente un premier spectacle (Dans mon village, il y a belle lurette) qui sera présenté plus de 600 fois, non seulement au Québec mais aussi en France.

En 2003, il offrira à son public Il faut prendre le taureau par les contes qui lui ouvrira les portes du cinéma car son célèbre personnage Babine sera porté à l'écran par Luc Picard et aura un retentissant succès après sa sortie en salle en 2008.

En 2005 c'est avec Comme une odeur de muscles qu'il monte sur scène pour nous parler des habitants de son coin de pays. Plus de 150 000 spectateurs viendront l'écouter et il donnera plus de 450 représentations.

Fred Pellerin a plusieurs cordes à son arc. C'est ainsi qu'on le retrouve en 2006, à l'émission Bazzo.tv de Télé-Québec où il anime une chronique intitulée Du rêve à la ruralité. Parallèlement à la création de ses spectacles, Fred Pellerin travaille aussi avec son frère Nicolas et à l'automne 2007, il sort un disque à saveur folklorique intitulé simplement « Fred et Nicolas Pellerin ». Cette même année, il sera le porte-parole de la Campagne d'Entraide (Quand les poules auront des dons).

En 2007, au parc Maisonneuve de Montréal, il présentera un conte patriotique lors de la fête de la Saint-Jean et en 2008, c'est avec « L'Arracheuse de temps » qu'il séduit une fois de plus son public. La vente de plus de 200 000 billets au Québec et en Europe certifiera ce spectacle FREdisq double platine.

En 2011, en collaboration avec l'Orchestre Symphonique de Montréal il présentera un conte de Noël intitulé Une tuque en mousse de nombril à la Place de Arts qui sera rediffusé sur les ondes de Radio-Canada. Ce spectacle lui vaudra d'ailleurs un prix Gémeaux pour la meilleure émission spéciale de variétés. On le verra aussi dans Conteurs et nouvellistes québécois de Fred Pellerin à Louis Fréchette, cours universitaire à distance offert par la TELUQ à l'automne 2011, auquel il offre sa participation et qui porte principalement sur son œuvre.

2012 verra naître De peigne et de misère. Les deux derniers spectacles de Fred Pellerin lui ont ouvert les portes de la France où il cumule 70 représentations à guichets fermés et plus de 275 représentations au sein de la francophonie européenne.

Son film Esimésac sort en salles cette même année et Fred Pellerin scénarise aussi un documentaire de tournage inspiré du film et présenté à Radio-Canada en décembre 2012.

Mais Fred Pellerin ne se contente pas uniquement de ses succès sur scène et à l'écran. Il a aussi offert à son public trois livres-disques aux Éditions Planète Rebelle et un avec Sarrazine Edition (L'Arracheuse de temps) de même qu'un livre de contes (Bois du thé fort, tu vas pisser drette) et un livre-photos (Zoom...sur Saint-Élie-de-Caxton) sans oublier deux DVD,l'un produit en 2008 (Comme une odeur de muscles) et l'autre sorti en 2010 (L'Arracheuse de temps).

Paris accueille son spectacle De peigne et de misère en juin 2013 au Théâtre de l'Atelier.

Honneurs et reconnaissances

La carrière bien que jeune de Fred Pellerin est jalonnée de nombreux prix mettant en relief son immense talent de conteur. Dès 2001, il gagne le concours littéraire de la Société des écrivains de la Mauricie puis en 2002 il se mérite le prix de littérature Gérald-Godin.

En 2005, on lui accorde un Félix du scripteur de spectacle de l'année à l'ADISQ pour son spectacle Comme une odeur de muscles. En 2008 il sera honoré non seulement du Mérite du français dans la culture mais se verra aussi remettre un Félix de l'album traditionnel de l'année au Gala de l'ADISQ pour son album produit avec son frère Nicolas : Fred et Nicolas Pellerin.

En 2009,son album solo Silence enthousiasme le public et deux semaines après sa sortie il obtient un disque d'or puis deux semaines plus tard, un disque platine. Cet album se méritera d 'ailleurs lui aussi un Felix Album Folk de l 'année . Celui-ci se retrouvera en nomination au prix Juno 2011 pour le meilleur album francophone de l'année.

2011 couronnera d'un Felix Spectacle de l'année, son spectacle Saint-Elie de Chansons inspiré de son album Silence lors du gala de l'Adisq. Paru en novembre 2011, Fred Pellerin recevra encore un Felix de l'album folk au gala de l'Adisq 2012 pour son album C'est un monde.

2012 lui vaudra aussi d'être reçu Chevalier de l'Ordre national du Québec. Ses « acrobaties verbales », ses histoires à la frontière entre la réalité et l'imaginaire, son souci du bon parler français, accrochent l'oreille de son public et font de Fred Pellerin un conteur inimitable aux multiples facettes dont le succès rejaillit sur l'ensemble du Québec.