Dally, Frederick | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Dally, Frederick

Frederick Dally, photographe professionnel de portrait et de paysage (Southwark, Angl., 29 juill. 1838 - Wolverhampton, Angl., 28 juill. 1914). Dally passe son enfance au Christ's Hospital à Londres et arrive à Victoria en 1862 au plus fort de la ruée vers l'or de Cariboo.

Dally, Frederick

Frederick Dally, photographe professionnel de portrait et de paysage (Southwark, Angl., 29 juill. 1838 - Wolverhampton, Angl., 28 juill. 1914). Dally passe son enfance au Christ's Hospital à Londres et arrive à Victoria en 1862 au plus fort de la ruée vers l'or de Cariboo. Il ouvre d'abord un magasin général mais il l'abandonne en 1866 pour se consacrer à la photographie.

Tous les sujets l'intéressent : célébrités, bâtiments publics, scènes de la rue et grands événements. Il fixe sur pellicule la présence du gouvernement colonial et de la Marine royale à Victoria et aux alentours. Fin observateur et anthropologue amateur, il capte des images des tribus indiennes du littoral et du continent. Il collectionne en même temps des artéfacts autochtones. Mais ses photographies les plus célèbres portent sur la ROUTE CARIBOO et sur les criques et les concessions minières de terrains aurifères (1867-1868). Plusieurs de ces images sont utilisées par la suite pour créer des clichés pour la presse illustrée. En septembre 1870, Frederick Dally vend son stock de marchandises et quitte Victoria. Après des études au Philadelphia Dental College, il retourne en Angleterre pour travailler en chirurgie dentaire.