Furie, Sidney | l'Encyclopédie Canadienne

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Furie, Sidney


Furie, Sidney

 Sidney Furie, réalisateur (Toronto, 1933). Après une formation au Carnegie Institute of Technology à Pittsburgh, en Pennsylvanie, il se joint en 1954 au réseau anglais de la Société Radio-Canada où il travaille comme rédacteur, puis comme réalisateur pour la télévision. Il devient ensuite cinéaste indépendant avec deux longs métrages à petits budgets, A Dangerous Age (1957) et A Cool Sound from Hell (1958). Ces drames audacieux sur des adolescents angoissés sont louangés à l'étranger, mais ne sont pas distribués au Canada. Cela pousse Furie à partir en Grande-Bretagne, où il souscrit pendant un court moment au naturalisme dans The Leather Boys (1964) et remporte un grand succès avec Ipcress File (1965; v.f. Ipcress - danger immédiat), un film au style provocant. Sa réussite le mène à Hollywood, où il réalise de nombreux films. Son style baroque s'assagit pour entrer dans la lignée plus conventionnelle des productions commerciales à gros budgets. Parmi ses films américains les plus remarquables, citons The Appaloosa (1966; v.f. The Appaloosa), Lady Sings the Blues (1972; v.f. Billie Holiday chante le blues), Gable and Lombard (1976; v.f. Gable and Lombard), The Entity (1982; v.f. L'emprise), Superman IV (1987; v.f. Superman IV : le face à face), Ladybugs (1992) et The Rage (1996; v.f. La rage).

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