Fuseaux horaires et heure légale

On trouve au Canada six fuseaux horaires, lesquels couvrent au total quatre heures et demie. D’ouest en est, il s’agit des fuseaux horaires du Pacifique, des Rocheuses, du Centre, de l’Est, de l’Atlantique et de Terre-Neuve. Du premier dimanche de novembre au second dimanche de mars, ces zones correspondent à « l’heure normale », et sont abrégées des façons suivantes : HNP, HNR, HNC, HNE, HNA et HNT. Du second dimanche de mars au premier dimanche de novembre, la plupart des provinces et territoires canadiens suivent « l’heure avancée », ou heure d’été. Les abréviations sont ainsi ajustées en conséquence : HAP, HAR, HAC, HAE, HAA et HAT. Les frontières des fuseaux de l’heure normale, cela étant dit, ne correspondent pas nécessairement aux zones de l’heure avancée. Par exemple, le fuseau des Rocheuses comprend une portion du nord-est de la Colombie-Britannique pendant l’été, mais pas en hiver (voir cartes ci-dessous). Les frontières des fuseaux horaires, en effet, changent selon que certaines municipalités désirent ou non adopter l’heure avancée. De façon semblable, la Saskatchewan suit l’heure normale du Centre à longueur d’année.



Fuseaux
(gracieuseté du Conseil nationale de recherches Canada)
Fuseaux
(gracieuseté du Conseil nationale de recherches Canada)

Comment régule-t-on le temps au Canada ?

Au Canada, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) donne l’heure officielle, mais, sauf en temps de guerre, les provinces et les municipalités établissent légalement les frontières officielles de leurs fuseaux.

Sir Sandford Fleming et l’heure moyenne de Greenwich

Jusque dans les années 1880, chaque municipalité possède sa propre heure solaire moyenne locale. Par exemple, à une latitude de 49 o, les heures de deux municipalités peuvent différer de 1 minute par écart est-ouest de 18 km, la municipalité la plus à l’est ayant l’heure la plus avancée. Cet écart ne dérange personne, car à cette époque un voyage de 18 km semble long, pénible, incertain ou rare. Mais, à l’avènement des chemins de fer, la multitude des heures municipales gêne grandement les voyageurs. La confusion entraînée par des heures différentes de changements de train oblige sir Sanford Fleming avant qu’il devienne ingénieur en chef au Chemin de fer du Canadien Pacifique, à passer une nuit désagréable dans une gare. De nombreux autres voyageurs vivent probablement aussi une telle mésaventure, mais cette nuit incite Fleming à chercher une façon de diminuer ces ennuis causés par les différences d’heure.

En Angleterre, le Dr William Hyde Wollaston et Abraham Follett Osler font la promotion d’un système de temps universel. Alors que les chemins de fer imposent le sujet, l’Angleterre est le premier pays à adopter une heure normalisée. Les sociétés de chemins de fer nord-américaines décident d’expérimenter une heure uniforme sur chaque ligne. Pour diminuer la confusion encore présente dans la gare commune (où toutes les lignes ferroviaires convergent), l’Américain Charles Ferdinand Dowd recommande d’utiliser les fuseaux horaires géographiques pour les chemins de fer. Fleming préconise fortement l’usage généralisé des fuseaux horaires. En 1883, les sociétés nord-américaines de chemins de fer adoptent de larges fuseaux horaires. Fleming plaide brillamment en faveur des fuseaux horaires en 1884, à une conférence internationale à Washington, sur la sélection d’un premier méridien pour la navigation. Les participants à cette conférence choisissent Greenwich, en Angleterre, comme référence commune pour la longitude et l’heure. Les pays participants exécutent rapidement le plan de Fleming de partager le monde en 24 fuseaux horaires d’une largeur longitudinale de 15 o chacun, le premier étant centré sur le méridien de Greenwich.

Temps universel coordonné

Aujourd’hui, la mise en œuvre de l’heure moyenne de Greenwich renvoie officiellement au Temps universel coordonné, ou UTC. Les fuseaux horaires au Canada sont désignés sous le nom de UTC-xh. Par exemple, l’heure de la Colombie-Britannique pendant les mois d’hiver est décrite comme l’UTC-8 h, ce qui signifie que le fuseau est en retard de huit heures par rapport au Temps universel coordonné. De même, l’heure de Terre-Neuve est désignée sous le nom de UTC-3 h 30.

Comme le reste du monde, le Canada utilise maintenant une version modifiée des fuseaux horaires créés par sir Standford Fleming. Leurs frontières se confondent maintenant aux frontières géographiques et politiques les plus commodes. À Terre-Neuve, par exemple, le fuseau horaire diffère des fuseaux voisins de 30 minutes, plutôt qu’une heure.

Heure avancée

Au Canada, comme dans de nombreux des pays de latitude moyenne, on utilise généralement l’heure avancée. Elle permet d’utiliser après le souper l’heure « gagnée » avant le déjeuner, simplement en « avançant » sa montre d’une heure au printemps et en la « reculant » d’une heure en automne. Le gouvernement fédéral canadien introduit l’heure avancée en 1918, pour augmenter la production du matériel de guerre. Son exemple est suivi par l’Allemagne et la Grande-Bretagne.


Lecture supplémentaire

  • Royal Astronomical Society of Canada, Observer's Handbook; Official Airline Guide: Worldwide Edition.

Liens externes