Gaglardi, Philip Arthur | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Gaglardi, Philip Arthur

Philip Arthur Gaglardi, homme politique (Mission City, C.-B., 13 janv. 1913 -- Kamloops, 21 sept. 1995). Homme politique très en vue en Colombie-Britannique, Gaglardi est d'abord élu député de Kamloops à l'Assemblée législative en juin 1952.

Gaglardi, Philip Arthur

Philip Arthur Gaglardi, homme politique (Mission City, C.-B., 13 janv. 1913 -- Kamloops, 21 sept. 1995). Homme politique très en vue en Colombie-Britannique, Gaglardi est d'abord élu député de Kamloops à l'Assemblée législative en juin 1952. Ministre des Travaux publics de 1952 à 1955, il est ensuite ministre de la Voirie de 1955 jusqu'à sa démission du Cabinet en mars 1968. Ministre de la Réadaptation et du Progrès social de 1969 jusqu'à sa défaite aux élections de 1972, il est ensuite maire de Kamloops de 1988 à 1990.

Ses années comme ministre de la Voirie marquent une époque de développement. On lui doit la mise sur pied du service de traversier de la Colombie-Britannique et la construction de nombreuses autoroutes sillonnant toute la province. Au cours de son mandat, la Colombie-Britannique construit la première autoroute de sciure au monde. Ses autres réalisations comprennent le tunnel de l'île Deas, le col Rogers sur la ROUTE TRANSCANADIENNE, le pont suspendu à Hudson Hope, le premier tablier à dalle orthotrope utilisé dans la construction de ponts et la première déneigeuse mue par moteur à réaction au monde. Gaglardi lance aussi la campagne publicitaire axée sur le slogan « Beautiful British Columbia » et met sur pied le système de communications du ministère de la Voirie.