Gagnon, Wilfrid | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Gagnon, Wilfrid

Wilfrid Gagnon, homme d'affaires (Montréal, 15 sept. 1898 -- id.,10 juin 1963). Diplômé du Collège Sainte-Marie, Gagnon entre dans l'entreprise familiale de fabrication de chaussures Aird and Son Ltd. En 1926, il en devient président.

Gagnon, Wilfrid

Wilfrid Gagnon, homme d'affaires (Montréal, 15 sept. 1898 -- id.,10 juin 1963). Diplômé du Collège Sainte-Marie, Gagnon entre dans l'entreprise familiale de fabrication de chaussures Aird and Son Ltd. En 1926, il en devient président. En 1936, il est ministre de l'Industrie et du Commerce dans le gouvernement libéral du premier ministre GODBOUT.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il devient un COLLABORATEUR BÉNÉVOLE au ministère des Munitions et des Approvisionnements d'Ottawa, jouant un rôle important dans la mobilisation industrielle. En 1948, il est fait chevalier de l'Ordre de l'Empire britannique. Grâce à son expérience des affaires et à ses relations avec E.P. TAYLOR pendant la guerre, il occupe des postes supérieurs dans plus de 25 entreprises, dans les secteurs des ressources naturelles, du détail, de la fabrication et des finances. Il a été président du conseil de la Banque canadienne nationale, de la Dow Brewery Ltd et de la Canadian Aviation Electronics. Il a également été président des compagnies Narwil Shoes Ltd. et Wilmont Shoes Ltd. ainsi que directeur du Canadien National, des Lignes aériennes Trans-Canada et de l'Argus Corp, entre autres, et gouverneur de l'U. de Montréal.