Galerie d'art Beaverbrook

Mary Pratt et Christopher Pratt, Molly Lamb Bobak et Bruno Bobak, Tom Forrestall, Alex Colville, Avery Shaw, Fred Ross, Jack Humphrey et Miller Brittain figurent parmi les artistes représentés dans la collection permanente.

Marion McCain Atlantic Gallery
La Marion McCain Atlantic Gallery, affiliée \u00e0 la Galerie d'art Beaverbrook (avec la permission de la Galerie d'art Beaverbrook).

Galerie d'art Beaverbrook

La Galerie d'art Beaverbrook, située en face de l'édifice de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, à Fredericton, a été fondée en 1959 grâce aux fonds offerts par lord Beaverbrook. La plus récente aile, la Galerie Marion McCain Atlantic, a été construite en 1994 à la mémoire de Mme Marion (Billie) McCain, une bienfaitrice qui a soutenu la cause des artistes du Canada atlantique. La nouvelle galerie présente des expositions itinérantes d'oeuvres d'art du Canada atlantique choisies à même sa collection permanente.

Mary Pratt et Christopher Pratt, Molly Lamb Bobak et Bruno Bobak, Tom Forrestall, Alex Colville, Avery Shaw, Fred Ross, Jack Humphrey et Miller Brittain figurent parmi les artistes représentés dans la collection permanente. On y trouve aussi des oeuvres d'artistes acadiens contemporains tels que Francis Coutellier, Ghislaine McLaughlin, Nancy Morin, Yvon Gallant et Romeo Savoie.

La galerie conserve une importante collection de peintures de Cornelius Krieghoff (1815-1872) et du peintre postimpressionniste canadien expatrié James Wilson Morrice (1865-1924). Des peintures du paysage du Nouveau-Brunswick ainsi que des oeuvres sur papier d'artistes tels que Anthony Flower (1792-1875), George T. Taylor (1838-1913) et George Neilson Smith (1789-1875) représentent une partie importante de la collection d'oeuvres d'art canadien du XIXe siècle.

Des oeuvres d'autres artistes canadiens figurent aussi dans la collection dont celles de certains membres du Groupe des Sept, Emily Carr et David Milne, de même que celles d'artistes contemporains tels que Paul-Emile Borduas, Jean Paul Riopelle, Jack Bush, Harold Feist, Harold Klunder et John Boyle.

La galerie a acquis une réputation internationale grâce à sa remarquable collection de peintures britanniques allant de l'époque élisabéthaine jusqu'à l'époque moderne, incluant des peintures de Thomas Gainsborough, de sir Joshua Reynolds, de J.M. Turner et de John Constable. L'art moderne britannique est représenté par les oeuvres d'Augustus John, de sir Stanley Spencer, de Walter Richard Sickert et de Graham Sutherland, incluant les croquis de ce dernier de son célèbre portrait de Winston Churchill.

Une collection de porcelaine anglaise des XVIIIe et XIXe siècles, une collection de peintures de la fin de la Renaissance, des tapisseries d'Aubusson et de Gobelin, ainsi que des meubles et objets d'art décoratif européens font partie des expositions permanentes de la galerie. À l'extérieur, on peut voir un jardin de sculptures comprenant une oeuvre de l'artiste britannique contemporain Jonathan Kenworthy, une autre de l'artiste acadienne contemporaine Marie-Hélène Allain, ainsi que des figurines sculpturales d'après Watteau.


En savoir plus

Liens externes