Galipeau Musique Inc

Galipeau Musique Inc. Réseau de magasins et d'écoles de musique établi au Québec et en Ontario par Roméo Galipeau (Montréal, 9 juin 1929; brevet d'enseignement, Université de Montréal, 1947). Après avoir étudié au Cons.

Galipeau Musique Inc

Galipeau Musique Inc. Réseau de magasins et d'écoles de musique établi au Québec et en Ontario par Roméo Galipeau (Montréal, 9 juin 1929; brevet d'enseignement, Université de Montréal, 1947). Après avoir étudié au Cons. national de Montréal avec Eugène Lapierre (orgue et piano) et Marcel Saucier (violon), ainsi qu'en cours privés avec Claude Champagne (composition), Georges-Émile Tanguay (harmonie) et, à Paris, Léon Algazi (composition), il fonda en 1958 à Montréal l'entreprise Galipeau Musique sous la forme combinée d'un magasin et d'une école. La formule connut un rapide essor et, en 1978, 28 succursales au Québec et deux en Ontario affichaient le nom de Galipeau et s'approvisionnaient chez Galipeau Musique Inc., à Boisbriand. Chaque magasin offrait un choix d'instruments et de musique imprimée tandis que l'école attenante dispensait des cours de musique reconnus par le ministère de l'Éducation du Québec sous la forme d'attestations d'études. En 1984, Galipeau Musique Inc. cessa ses activités tandis que Roméo Galipeau continuait à gérer l'École de musique Galipeau d'origine.

Galipeau fut aussi prés. (1975-84) de la firme Les Distributeurs d'instruments de musique de l'Est Ltée, entreprise d'édition et de distribution, notamment des Publications Chant de mon pays Inc. qui regroupent des oeuvres populaires de chansonniers et compositeurs québécois.


Lecture supplémentaire

  • De Vincy, Christian. 'Je vous présente M. Romain [sic] Galipeau,' Progrès de Villeray, 13 Nov 1958