Gardiner, barrage

Le barrage Gardiner, situé à 100 km au sud de SASKATOON, est un ouvrage d'art remblayé de terre mesurant 5 km de long et s'élevant à 64 m au-dessus du lit de la rivière Saskatchewan-Sud.

Gardiner, barrage

Le barrage Gardiner, situé à 100 km au sud de SASKATOON, est un ouvrage d'art remblayé de terre mesurant 5 km de long et s'élevant à 64 m au-dessus du lit de la rivière Saskatchewan-Sud. En 1858, Henry HIND est le premier à suggérer la construction d'un barrage près du « coude » de la rivière (voirELBOW), mais la construction ne commence pas avant 1958, lorsqu'une entente à frais partagés est signée par les gouvernements de J.G. DIEFENBAKER (fédéral) et de T.C. DOUGLAS (provincial).

Le barrage a été nommé ainsi en l'honneur de James G. GARDINER, un ancien premier ministre de la Saskatchewan. L'étendue d'eau située derrière le barrage s'appelle le LAC DIEFENBAKER, d'après l'homme qui, en tant que premier ministre, a mis en oeuvre le projet (bien que Diefenbaker et Gardiner aient été des adversaires féroces). Le barrage a été construit dans le but de mieux utiliser les ressources hydrauliques de la rivière Saskatchewan-Sud pour l'irrigation, les activités récréatives, l'approvisionnement des villes en eau et la production électrique. Il a officiellement été inauguré en 1967.