Garrard, Don | l'Encyclopédie Canadienne

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Garrard, Don

Don (Donald) Garrard. Basse (Vancouver, 31 juillet 1929 - Johannesburg, l'Afrique du sud, 21 septembre 2011).

Garrard, Don

Don (Donald) Garrard. Basse (Vancouver, 31 juillet 1929 - Johannesburg, l'Afrique du sud, 21 septembre 2011). Après qu'il ait étudié le chant à Vancouver avec Glyndwr Jones et se soit classé en demi-finale au concours « Singing Stars of Tomorrow » à la SRC, son intérêt pour la carrière de chanteur fut fortement encouragé par Lotte Lehman et John Charles Thomas lors d'un atelier tenu à Santa Barbara, Cal., durant l'été 1951. Le 22 février de l'année suivante, il faisait ses débuts à la COC dans le rôle de l'Orateur dans The Magic Flute et décrochait un premier rôle lors de la création de Timber!! de Dolores Claman au TUTS de Vancouver. Il entreprit alors des études suivies (1952-57) à la Royal Cons. Opera School (Un of Toronto Opera Division), notamment avec George Lambert et Nicholas Goldschmidt. Par la suite, il étudia à l'étranger avec Luigi Borgonovo et George Cunelli. Il chanta le rôle titre dans la première production intégrale télévisée de Don Giovanni à la SRC (14 mai1953), premier grand opéra à être présenté au complet à la télévision nord-amér. Il gagna les concours « Singing Stars of Tomorrow » et « Nos futures étoiles » à la SRC en 1953 et 1954 respectivement. Par la suite, à nouveau avec la COC, il chanta les rôles de Don Giovanni (1956, 1963), Billy Bigelow (Carousel, 1957), du Roi de nulle part (The Love of Three Oranges, 1959), de Ramfis (Aïda, 1963, 1972), du Padre Guardiano (La Forza del Destino, 1969), de Méphisto (Faust, 1970), Hunding (Die Walküre, 1971), Boris Godounov (1974), Daland (The Flying Dutchman, 1981), Banquo (MacBeth, 1986) et celui du Grand Inquisitor (Don Carlos, 1988). Il chanta le rôle titre du Solomon de Haendel présenté en 1972 par le Choeur Mendelssohn de Toronto et l'OCNA au Massey Hall à Toronto. Il se joignit au Sadler's Wells comme première basse en 1961 et ses interprétations dans Murder in the Cathedral de Pizzetti (1962), et de Sarastro (The Magic Flute), Ferrando (The Thieving Magpie), Sparafucile (Rigoletto) et Méphisto (Faust) ont été de grands succès personnels. Il fit ses débuts à Covent Garden en 1970 en chantant Ferrando dans Il Trovatore. Il se fit aussi entendre au Festival d'Aldeburgh (rôle du Père supérieur lors de la création de Curlew River de Britten en 1964), au Festival de Glyndebourne (rôle de Rochefort dans Anna Bolena en 1965 et participation à l'oratorio Jephtha de Haendel en 1966), à l'Opéra d'État de Hambourg (1968), au Scottish Opera (Boris Godounov, 1968), au Welsh National Opera (Aïda, 1970) et à Washington (Wotan dans Die Walküre, 1975). Il chanta Trulove dans le premier enregistrement (1964) de The Rake's Progress de Stravinsky. Il fut Sarastro dans The Magic Flute à Festival Canada (Festival Ottawa) au CNA (1977), Wotan dans la production intégrale du Ring des Nibelungen au Seattle Opera (1980) ainsi que le prince Grémine (Eugène Onéguine) et Zaccaria (Nabucco) avec le San Diego Opera et le Palm Beach Opera (1985). Une présence imposante sur scène, un sens dramatique aigu et une voix à la fois étoffée et souple ont fait de Garrard un artiste des plus respectés des deux côtés de l'Atlantique pour son interprétation approfondie de toute la gamme des rôles d'opéra pour basse. Après son interprétation du Requiem de Verdi avec le Choeur Mendelssohn de Toronto en 1988, le critique Peter Mose écrivait que Garrard possédait une voix « de la plus savante et la plus mûre distinction » (Toronto Star, 11 mai 1988). Garrard vécut en Angleterre de 1961 à 1985 et continua de se produire au Canada avec la COC, en récital, ainsi qu'à la radio et la télévision de la SRC. En 1989, il quitta le Canada pour aller s'établir en Afrique du Sud où il a chanté les rôles du roi Henri (Lohengrin), de Rocco (Fidelio) et de Philippe II (Don Carlos), s'est produit lors de concerts et a donné des cours de maître. Il s'est fait entendre sur les ondes de la BBC, de la RAI (Italie) et de PBS.

Discographie

Bruckner Te Deum en do, Bach Magnificat : New Phil O, Barenboim c orch; 1970; Angel S-36615 et Ser 4XG-60427 (cass).

Donizetti Anna Bolena : O et Ch du Festival de Glyndebourne, Gavazzeni c orch, Garrard (Lord Rochefort); 1965; 3-Melodram MEL-458 et 2-Hunt 554 (CD).

- Roberto Devereux : Ambrosian Chorus, Royal Phil O, Mackerras c orch, Garrard (Raleigh); v. 1970; 3-West WST-323 et 3-ABC ATS-20003, (extraits) ABC ATS-20008 et Angel AV-34015.

Mozart Don Giovanni (extraits) : Scottish Chamb O, Gibson c orch; (1975); Classics for pleasure CFP-40246.

Stravinsky The Rake's Progress : Ch du Sadler's Wells Opera, Royal Phil O, Stravinsky c orch; (1964); 3-Col M3S-710.

Verdi La Forza del Destino : BBC Concert O, Matheson c orch, Garrard (Padre Guardiano); 1975?; 3-Voce 72.

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