Garson, Alfred

Alfred (Henrik) Garson. Violoniste, pédagogue, compositeur, auteur (Berthier-en-haut, auj. Berthierville, nord-est de Montréal, 22 octobre 1924). B.Mus. (Cape Town) 1950, F.T.C.L. 1953, M.Mus. (Cape Town) 1954, Ph.D. (Montréal) 1970.

Garson, Alfred

Alfred (Henrik) Garson. Violoniste, pédagogue, compositeur, auteur (Berthier-en-haut, auj. Berthierville, nord-est de Montréal, 22 octobre 1924). B.Mus. (Cape Town) 1950, F.T.C.L. 1953, M.Mus. (Cape Town) 1954, Ph.D. (Montréal) 1970. Encore enfant, il fit des tournées comme violoniste en Europe et en Amérique du Sud. Des bourses Rhodes (1945) et Beit (1947) lui permirent d'étudier à l'Université de Cape Town où il travailla notamment avec Albert Coates (direction d'orchestre), Editha Braham (violon) et Lili Kraus (musique de chambre), étudiant parallèlement plusieurs autres disciplines, dont l'anthropologie et les langues africaines. Il obtint le prix de composition de la South Africa Broadcasting Corporation, (en 1948 pour sa Suite pour orchestre et en 1950 pour Song and Dance for Orchestra, ainsi que le prix Myer Levinssohn (1949) pour The Witch, ballet pour marionnettes, narrateur et orchestre de chambre. Il fut orchestrateur et arrangeur pour l'orchestre municipal de Cape Town (1949-55). Fixé à Londres en 1956, il y travailla la composition avec Matyas Seiber et la musicologie avec sir Jack Westrup. Une bourse Gabriel d'Honot (1958) lui permit de poursuivre des recherches en musique et littérature médiévales au monastère de Montserrat en Espagne.Garson revint à Montréal en 1963 et devint en 1965 l'un des premiers protagonistes canadiens de la méthode de violon Suzuki. Il étudia (1965-72) avec Shinichi Suzuki à l'ESM, Rochester, ainsi qu'à Montréal et au Japon. À partir de 1965, il a voyagé à travers le monde pour présenter et enseigner cette méthode. Nommé dir. du programme Suzuki à l'Université McGill en 1970, il a également été invité comme chargé de cours et professeur par plusieurs universités d'Europe, du Canada et des États-Unis, notamment l'Université du Wisconsin et l'Ithaca College, N.Y. Il a signé l'ouvrage The Suzuki Teaching Method (Boosey & Hawkes 1971) ainsi que nombre d'articles sur le sujet dans diverses revues, notamment TheCanadian Music Educator dont il fut dir. (1969-73), et il a participé à de nombreuses émissions de radio et de télévision (SRC, NBC, BBC). Il a aussi collaboré à l' EMC. Sa thèse de doctorat s'intitulait From Creation to Appreciation : An Approach to the Appreciation of Contemporary Music by Young Children Through a Creative Method. Membre de plusieurs associations, il fut prés. (1965-67) des Éducateurs de musique du Québec (plus tard QMEA) et (1973-74) de la Canadian String Teachers Association. Il maîtrise plus de 15 langues et dialectes.

Parmi ses compositions, on remarque plusieurs ballets, dont un en collaboration avec John Cranko, une Messe pour quatre solistes, choeur mixte et orchestre (1950), de la musique de chambre, des chansons, des musiques de film et de scène ainsi que des oeuvres chorales et instrumentales pour enfants. En 1975, le South African Eisteddfod institua la bourse Alfred Garson.