Relyea, Gary | l'Encyclopédie Canadienne

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Relyea, Gary

Gary (Weston) Relyea. Basse chantante, professeur (Highland Park, Mich., 9 avril 1942, naturalisé canadien 1972). Il étudie le piano à l'Université du Michigan et le chant avec Howell Glynne et Louis Quilico (1967-1971) à l'Université de Toronto.

Relyea, Gary

Gary (Weston) Relyea. Basse chantante, professeur (Highland Park, Mich., 9 avril 1942, naturalisé canadien 1972). Il étudie le piano à l'Université du Michigan et le chant avec Howell Glynne et Louis Quilico (1967-1971) à l'Université de Toronto.

Après ses débuts professionnels en 1970 dans le rôle de Pilate de la Passion selon saint Matthieu de Bach avec l'Orchestre du Centre national des arts (OCNA), Relyea continue de chanter au Centre national des arts (CNA) dans des productions de Festival Canada (Festival Ottawa), notamment les rôles de Harlequin d' Ariadne auf Naxos de Strauss (1977) et de Demetrius dans A Midsummer Night's Dream de Britten (1978 et 1981).

Relyea participe pour la première fois au Festival du printemps de Guelph en 1971 et s'y produit par la suite dans des rôles tels que Lockitt dans The Beggar's Opera en 1976 et Dr Shadow dans la création de Psycho Red de Charles Wilson en 1978. Au Festival de Stratford, il incarne l'Homme lors de la première de The Exiles de Raymond Pannell (1973) et Harlequin dans Ariadne auf Naxos, ainsi que le rôle titre dans Le Magicien de Jean Vallerand en 1975.

Avec la Canadian Opera Company, Relyea fait ses débuts dans le rôle de Charles La Tour dans The Spirit of Fundy de Symonds (1972), puis chante Monterone de Rigoletto (1973), Germont de la Traviata, Kothner de Die Meistersinger (1985), Rangoni de Boris Godounov (1986). Plus récemment, Relyea apparaît dans des productions de Fidelio de Beethoven avec l'Orchestre symphonique de Vancouver (1999-2000), de Don Giovanni avec l'Opéra de Québec (2002) et de The Tempest de Lee Hoiby avec le Pacific Opera Victoria (2002).

Relyea se produit comme soliste avec la majorité des grands orchestres canadiens et de nombreux chœurs, dont les Festivals Singers, l'Ensemble vocal Tudor de Montréal, l'Ottawa Choral Society et le Chœur Mendelssohn de Toronto. Il interprète la majorité du répertoire d'oratorio pour baryton, et il se distingue notamment dans le rôle titre d' Elijah de Mendelssohn, dans le rôle de Christus de la Passion selon saint Matthieu et comme soliste du Requiem allemand de Brahms. Il interprète aussi la Missa Solemnis de Beethoven avec le Vancouver Bach Choir (1996), Credo de Penderecki au Festival choral international à Toronto (2002-2003) et la production chorégraphiée de Brian Macdonald de Requiem 9/11 : A Performance for Peace au CNA (2002).

Avec les New Music Concerts, à Toronto, il chante dans Nouvelles aventures de Ligeti en 1972 et crée Rivages de Serge Garant le 15 mai 1976, effectuant la même année une tournée en Europe au cours de laquelle il chante l'œuvre de Garant avec ce groupe. Relyea est soliste lors de la création à Toronto (1975) de La Tourangelle d'István Anhalt. Il chante à Montréal pour la première fois le 8 février 1973 lors d'une exécution par la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) des Nouvelles aventures. En 1977, il crée le rôle du Père dans l'opéra télévisé Aberfan de Pannell et, en 2000, il joue le Commendatore dans Leporello's Revenge, une production télévisée de l'opéra Don Giovanni.

Relyea devient professeur à l'Université de Toronto en 1979 et, en 2004, il est professeur de chant à l'Université de Colombie-Britannique. Relyea peut être entendu sur les enregistrements de la SRC Rarities by Rossini and Verdi (1995, SMCD 5148) et Thine Angels Spirits (1999, SMCD 5189).