Gaudard, Pierre

Pierre Gaudard, photographe (Marvelise, France, 6 octobre 1927 - France, 22 juillet 2010). Gaudard immigre au Canada en 1952 où il devient l'un des photographes documentalistes les plus respectés au Canada au cours des années 1960.

Gaudard, Pierre

Pierre Gaudard, photographe (Marvelise, France, 6 octobre 1927 - France, 22 juillet 2010). Gaudard immigre au Canada en 1952 où il devient l'un des photographes documentalistes les plus respectés au Canada au cours des années 1960. Il est connu pour ses études en noir et blanc d'une franchise sans concession et humoristiques, portant sur les ouvriers, les prisonniers, etc. Membre du Groupe d'action photographique pendant les années 1970, il joue un rôle important dans le mouvement socialement engagé de la photographie documentaliste au Québec.

Gaudard travaille comme reporter photographe pigiste pour Time, Châtelaine, Week-end et d'autres magazines, ainsi que pour le gouvernement canadien. Il est aussi étroitement associé au service de la photographie de l'OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA (ONF), pour lequel il réalise plusieurs reportages photographiques et contribue à des publications comme Canada du temps qui passe et Call Them Canadians pendant les années 1960. À la fin des années 1960, Gaudard passe deux ans à photographier des travailleurs québécois pour l'exposition Les Ouvriers, très appréciée du public et de la critique, organisée en 1971 par l'ONF et suivies d'une publication en 1972. Une mission pour le magazine Time l'amène en 1975 à réaliser une étude photographique approfondie du système pénal canadien, ainsi qu'un ensemble de travaux fort bien accueillis, Les Prisons. Pendant les années 1980, Gaudard continue activement à faire de la photographie. Il produit une série lyrique et pleine d'esprit sur son pays natal, Retour en France, et fait des expériences avec la couleur et la technologie Polaroid. Depuis les années 1980, ses photographies continuent à être largement exposées partout au Canada, ainsi qu'en France. Dans les années 1990, Gaudard retourne vivre en France.