Gay, Frank

Frank (François) Gay. Luthier, guitariste, luthiste, compositeur (Marcelin, nord de Saskatoon, de parents français, 23 avril 1920).

Gay, Frank

Frank (François) Gay. Luthier, guitariste, luthiste, compositeur (Marcelin, nord de Saskatoon, de parents français, 23 avril 1920). Sa formation de guitariste - il étudia à la New York School of Music à la fin des années 1930 - et son expérience d'horloger l'amenèrent à s'intéresser à la fabrication de guitares. À Toronto, il poursuivit l'étude de cet instrument avec Norman Chapman et fut son partenaire dans un duo. Il fit aussi deux années d'apprentissage dans la fabrication de guitares chez R.S. Williams & Co. En 1953, il ouvrit un atelier à Edmonton. Ses premières guitares sèches, à cordes métalliques, étaient recherchées par des musiciens country et des vedettes amér. Johnny Cash, Don Gibson, Hank Snow et d'autres ont fait l'acquisition de guitares signées Gay. Trois guitares - ayant appartenu à Johnny Horton, Webb Pierce et Faron Young - sont conservées au Country Music Hall of Fame à Nashville. Durant les années 1960, Gay commença à fabriquer des guitares classiques, utilisant comme modèles une guitare flamenco Ramirez dont Carlos Montoya lui avait fait cadeau et une guitare classique Esteco. Il a fabriqué des guitares pour Montoya et Alirio Diaz. Il a également fabriqué des guitares folk, une petite guitare de la Renaissance à 10 cordes, des luths, des mandolines et des banjos. Artisan original, il a expérimenté divers modèles et matériaux de construction, et il est réputé pour l'excellente qualité de son travail d'incrustation.

Lui-même interprète versatile, à l'aise dans les styles classique, flamenco, jazz, country et folk, Gay s'est produit à sa propre émission de radio à la station CKUA (1958-63), a joué fréquemment comme accompagnateur et soliste à la SRC, a participé à des enregistrements de musique pop et s'est fait entendre au concert et dans des cafés. En 1959, il fonda une société de guitare classique, probablement la première dans l'Ouest canadien, laquelle présenta notamment en récital Diaz et Montoya.


Lecture supplémentaire

  • Davies, Mansel. 'Alberta luthier: Frank Gay,' Canada Folk Bulletin, vol 1, Mar-Apr 1978