George Browne fils | l'Encyclopédie Canadienne

Article

George Browne fils

Le Massey Block (1885), qu'il dessine à Winnipeg pour le fabricant d'outils du même nom, lance un type de bâtiments commerciaux unique au Manitoba, caractérisé par le recours à des matériaux locaux (briques de couleur sable et calcaire de Tyndall) et à un style néoclassique primitif.
Massey Block
Le Massey Block, Winnipeg (avec la permission de Western Canada Pictorial Index).

George Browne fils, architecte (Montréal, Canada-Est, 1852 ou 1853 -- South Nyack, N.Y., 12 mars 1919). Après avoir étudié avec son père, un éminent architecte de Montréal, Browne voyage en Europe et s'inscrit à la South Kensington School of Art, à Londres. Il est de retour à Montréal en 1877. En 1879, il se rend au Manitoba pour tenter sa chance en tant que propriétaire terrien près d'Holland. Peu après, toutefois, il revient à la pratique de l'architecture, à Winnipeg.

Le Massey Block (1885), qu'il dessine à Winnipeg pour le fabricant d'outils du même nom, lance un type de bâtiments commerciaux unique au Manitoba, caractérisé par le recours à des matériaux locaux (briques de couleur sable et calcaire de Tyndall) et à un style néoclassique primitif. En 1895, il conçoit aussi (avec S.F. Peters) le collège Wesley (U. de Winnipeg) qui est, encore aujourd'hui, le plus beau bâtiment de style Richardsonian romanesque de Winnipeg. Sa dernière oeuvre admirable a été le Strathcona Block (érigé en 1901 et démoli en 1974), un autre édifice d'avant-garde qui a abrité des appartements de prestige durant des années. Browne s'est installé à New York en 1910.

En savoir plus // L'architecture au Canada