Lawson, George | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Lawson, George

George Lawson, botaniste (Logan, Écosse, 12 oct. 1827 -- Halifax, 10 nov. 1895). Lawson étudie les sciences physiques et naturelles à l'U. d'Édimbourg. Secrétaire adjoint et conservateur de la Botanical Society of Edinburgh, il travaille aussi pour le premier laboratoire de biologie d'Angleterre.

Lawson, George

George Lawson, botaniste (Logan, Écosse, 12 oct. 1827 -- Halifax, 10 nov. 1895). Lawson étudie les sciences physiques et naturelles à l'U. d'Édimbourg. Secrétaire adjoint et conservateur de la Botanical Society of Edinburgh, il travaille aussi pour le premier laboratoire de biologie d'Angleterre. En 1858, il devient professeur de chimie et d'histoire naturelle à l'U. Queen. En 1860, il fonde la Botanical Society of Canada et en publie les annales jusqu'en 1863, année où il devient professeur de chimie et de minéralogie à l'U. Dalhousie.

Il est secrétaire de la Commission de l'agriculture de la Nouvelle-Écosse de 1864 à 1885, secrétaire du ministère de l'Agriculture de la Nouvelle-Écosse de 1885 à 1896 et membre fondateur de la Société royale du Canada en 1882. En 1891, il fonde le Botanical Club of Canada sous les auspices de la Société royale du Canada. En tant que premier botaniste de profession au Canada, Lawson a eu une grande influence sur les champs d'étude de la BOTANIQUE canadienne couverts par des amateurs, ainsi que sur les politiques de l'agriculture et des sciences de l'éducation en Nouvelle-Écosse.