Wuensch, Gerhard | l'Encyclopédie Canadienne

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Wuensch, Gerhard

Gerhard (Joseph) Wuensch. Compositeur, musicologue, pianiste, naturalisé canadien le 18 décembre 1980 (Vienne ou Klosterneuburg, Autriche?, 23 décembre 1925 - London, Ontario, 8 juin 2007). Ph.D.

Wuensch, Gerhard

Gerhard (Joseph) Wuensch. Compositeur, musicologue, pianiste, naturalisé canadien le 18 décembre 1980 (Vienne ou Klosterneuburg, Autriche?, 23 décembre 1925 - London, Ontario, 8 juin 2007). Ph.D. musicologie (Vienne) 1950, diplômes d'artiste en piano et composition (Académie de musique de Vienne) 1952. Enfant, Gerhard Wuensch étudie le piano. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, il sert dans l'armée allemande et se fait emprisonner. Par la suite, il étudie à l'Académie de musique à Vienne sous Josef Marx et à l'Académie de musique de Vienne. Sa thèse de doctorat porte sur le compositeur allemand Max Reger. Wuensch est accompagnateur à la pige et (1951-1954) compositeur attitré du réseau de la radio autrichienne. Par la suite, il étudie à l'Université du Texas avec Paul Pisk et Kent Kennan grâce à une bourse Fulbright (1954-1956). Il enseigne à l'Université Butler d'Indianapolis (1956-1963), à l'Université de Toronto (1964-1969), à l'Université de Calgary (1969-1973) et à l'Université de Western Ontario (1973-1991), où il est à la tête du département des matières théoriques et de composition. En 1972, Wuensch reçoit une bourse de recherche du Conseil des arts du Canada pour travailler à un ouvrage sur Max Reger. Il prépare aussi pour la SRC une série radiophonique sur Schoenberg, Berg et Webern (1968-1969).

Compositions de Wuensch

Tandis qu'il étudie à l'Université Butler, son œuvre Mosaic gagne le premier prix au Syracuse Fine Arts Festival. Écrites au Canada, ses compositions Music without Pretensions (créée au Festival du printemps de Guelph 1970), Alberta Set et Prelude, Aria and Fugue sont destinées à l'accordéoniste à basses chromatiques Joseph Macerollo et contribuent de façon significative au répertoire de l'instrument (voir Accordéon). Au chapitre de ses œuvres pour grand orchestre, sa cantate Laus sapientiae est diffusée en 1978 (à l'occasion du centenaire de l'Université de Western Ontario), son Concerto pour deux pianos et orchestre est joué par l'Orchestre symphonique de Victoria (1982) et son Concerto pour basson et orchestre de chambre est créé par Gabor Janota et l'Orchestre MAV, à l'Académie de musique de Budapest (1984).

Plusieurs œuvres de Wuensch sont créées dans les années 1990, comme l'opéra de musique de chambre Nice People (novembre 1991), Pygmalion (29 janvier 1995) et Scherzino (27 octobre 1996), toutes à London, en Ontario. Le monastère à Waldhausen, en Autriche, lui commande, en 1992, une cantate. D'autres œuvres de Wuensch sont interprétées au Michigan (1995), en Illinois et en Arizona (1996), au Festival international du Domaine Forget (1996), en Chine (1996) et à Budapest, Hongrie (1997). Les compositions et arrangements pianistiques de Wuensch paraissent dans des séries pédagogiques et sur l'enregistrement Musique canadienne pour jeunes pianistes (CMC CD 426, 1997). Son œuvre In Modo Antiquo est enregistrée par Jerome Summers sur Flight of the Nightingale (Marquis Classics CD 638, 2001).

Éclectique et d'esprit pratique, Wuensch refuse toute allégeance. Avec détachement, voire amusement, il maîtrise cependant de nombreux styles. Bien qu'il aille plus loin qu'un simple parodiste et qu'il soit davantage impliqué qu'un critique, sa musique se veut commentaire plutôt que création.

Il est membre du Centre de musique canadienne, de la Ligue canadienne de compositeurs et de CAPAC. Ses documents sont conservés à l'Université de Calgary.

COMPOSITIONS (Sélection)

Théâtre
Labyrinth op. 7, ballet : 1957; ms.

Il Pomo d'Oro op. 9, comédie-ballet (Allegra Stewart) : 1958; ms.

« Nice People » : Three Scenes from Contemporary Life, opéra de chambre (Ann Fiske) : 1990; ms.

Orchestre ou harmonie
Nocturne op. 6 : 1956; orch, ms.

Symphonie no 1 op. 12 : 1959; orch; ms.

Variations on a Dorian Hexachord op. 10 : 1959; orch; ms.

Symphonie en mi bémol op. 14 : 1960; harm; ms; (sélections, 1985) College Band Directors National Assn CBDNA-85-7 (cass) (University of Oregon Wind Ens, W. Bennett dir).

Symphonie op. 35 : 1967; cuivres, perc; ms.

Serenade for a Summer Evening op. 89 : 1986; orch; ms.

Variations and Fugue on a Mozartian Theme op. 92 : 1986; harm; ms.

Soliste(s) et orchestre
Concerto pour piano, op. 7 : 1961; ms.

Ballad op. 19; 1962; tpt, orch; ms.

Concerto op. 57; 1971; p, orch chamb; ms.

Scherzo op. 58 : 1971; p, ens vent; ms.

Concerto op. 69 : 1976; bn, orch chamb; ms.

Concerto op. 76 : 1976; org, 3 tpt, tim, cdes; ms.

Laus sapientiae op. 72 (Bible) : 1977; sop, tén, bar, SATB, org, ch cuivres, orch; ms.

Concerto « Ad usum ligorum » op. 81 : 1981; 2 p, orch; ms.

Musique de chambre
Trio op. 1 : 1948; cl, bn, p; ms.

Sonatine op. 15 : 1963; al, p; ms.

Music for Seven Brass Instruments op. 27 : 1966; WIM 1972.

Four Mini-Suites op. 42 : 1968; acc; Wat 1969; (no 2) AFA-20 863 (A. Abbott), (extraits) RCI 385 (Macerollo).

Polysonics op. 44 : 1969; instrumentation variable; Kerby 1986.

Cameos op. 46a : 1969; fl, p; Leeds 1971; (extraits) 2-Dom S-69005 (Aitken fl).

Music without Pretensions op. 45 : 1969; acc, quat cdes; ms.

Six Songs op. 47 (div) : 1970; v, fl, acc; ms.

Suite op. 40 : 1970; tpt, org; Western International Music 1972; (1976) Avant AV-1014 (A. Plog tpt, M. Swearingen org), RCI 406 (A. Laberge org).

Prelude , Aria and Fugue op. 54 : 1971; acc, quat cdes; ms.

Musica giocosa op. 70 : 1976; fl, p; ms.

Ménage à trois op. 96 : 1987; vn, cl, p; ms.

Recyclings op. 98 : 1989; tuba, cor, p; ms.

Scherzino : 1996; cl, bn, p.

Trio : 1999; p, cl, bn.

Cinq pour trois : 2002; cl bn, p.

Tryptych : 2005; hb, p.

Autres œuvres dont 2 quat à cdes (1955, 1963) et 2 quin à vent (1963, 1967), des œuvres pour cor et p, cl et p, fl et p, et plusieurs pour acc dont Alberta Set (1971, B & H 1972).

Piano
Esquisse op. 2 : 1950 (rév 1970); ms.

Mini Suite no: 1969; Leeds 1969, B & H 1985; (« Voices from the Past ») 2-Dom S-69001 (Mould).

Twelve Glimpses into 20th Century Idioms op. 37 : 1969; Leeds 1969, B & H 1985; (« The Big Leap Forward », « Rain Clouds ») Dom S-69001 (Mould).

Valses nostalgiques op. 61 : 1972; p-4 mains; ms.

Mini suite no 2 op. 71 : 1976; Leeds 1979, B & H 1985.

Sonate : 1977; p-4 mains; ms.

Sonatine : 1977; ms.

Ping Pong Anyone op. 91 : 1986; FH 1986.

Plusieurs autres œuvres pour p, org, et clavn (dont quelques-unes à but pédagogique), certaines publiées chez Avant, Leeds, Wat, WIM, dont Toccata Piccola pour org (WIM 1963) enregistrée par D. Mervyn Games (1983, Savvy S-1001) et Canaduets : 15 Folksongs and Patriotic Songs of Canada pour 2 p (B & H 1987).

Choeur ou voix
Symphonia Sacra op. 30 (1re épître de saint Jean) : 1961; sop, bar, SATB, cuivres, perc, org; ms.

Vexilla regis prodeunt op. 36 (J. Skelton) : 1968; sol, SATB, org; WIM 1968.

Fragments : Beach op. 63 (M. Atwood) : 1972; SAB; ms.

Songs, Lieder and Melodies op. 82 : 1982; cl, v, p; ms.

Four Episodes from Saint John op. 95 (Smallbridge) : 1988; sol, SATB, congrégation, org; ms.

Pygmalion op. 98 (Smallbridge) : 1989; bar, quat cdes; ms.

Four Songs pour baryton et piano (texte de James Joyce) : 1990.

Noel d'Accord : 1992; ch SATB, 2 tpt, cor, tb, tuba; ms.

Psalm 150 : 1993; 3 tpt, tb, org, ch mx, bar; ms.

Psalmus CL: Cantata : 1993; bar basse, ch, org, 2 tpt, flugelhorn, tb.

Salad Days : 1993; ch de f à 3 vx, p.

Seasonings - Four Poems (paroles d'Ann Fiske); 1994; vx, p.

Five German Songs

Aussi Reflections of Canada, 2 vol. (1986), pour ch.

Écrits

« The programme sonatas of J.L. Dusik [Dussek] », CAUSM J, vol. 14 (aut. 1971).

« Spielformen in Regers Klaviermusik », Mitteilungen des Max-Reger-Instituts, Bonn (juill. 1971).

« Max Reger's choral cantatas », Music de l'AGO et de RCCO, vol. 6 (févr. 1972).

« Hugo Riemann's musical theory », Studies in Music (U de Western Ontario) 2 (1977).

Max Reger (1873-1916) : A Second Look (Westport, Connecticut, 1989).

Bibliographie

« Stephen Adams s'entretient avec Gerhard Wuensch », Mcan, 34 (janv. 1978).

Michael SCHULMAN, « Gerhard Wuensch : interview », CompCan, 131 (mai 1978).

« Nice People finishes first », Ensemble (U de Western Ontario, hiver 1991).

Lecture supplémentaire