Gerry Dee

Gerard Francis Donoghue, comédien, acteur, auteur (né le 31 décembre 1968 à Scarborough, en Ontario).

Gerard Francis Donoghue, comédien, acteur, auteur (né le 31 décembre 1968 à Scarborough, en Ontario). Ancien professeur de gymnastique devenu comédien à succès, Gerry Dee s’est largement appuyé sur une carrière de dix ans dans l’enseignement pour créer le personnage comique de « Mister D », un professeur tout à la fois arrogant et ignorant, qui a servi de base à la comédie de situation à succès diffusée sur CBC depuis 2012 sous le titre de Mr. D. Il a remporté un prix Écrans canadiens et de multiples Canadian Comedy Awards.

Jeunesse et débuts dans l’enseignement

Gerry Dee est inscrit à l’école secondaire catholique De La Salle College à Toronto dans le quartier Summerhill. Il est diplômé de l’Université York en kinésiologie et obtient un diplôme d’enseignement de l’Université Saint Francis Xavier en Nouvelle‑Écosse. Passionné de sport, il joue au hockey, au tennis et au golf tout en poursuivant ses études.

Ses qualités athlétiques jointes à sa formation le conduisent naturellement à des fonctions de professeur d’éducation physique. Il commence sa carrière comme enseignant suppléant, une expérience douloureuse qu’il décrira plus tard comme une véritable « galère ». Il explique toutefois que cela lui a permis d’acquérir un joli talent d’acteur, puisqu’il a été contraint, pendant toute cette période, de prétendre qu’il était spécialiste de sujets qu’il venait tout juste de découvrir pour les traiter en classe. Après avoir été enseignant suppléant, il décroche un poste de professeur de gymnastique à temps plein en 1994, au De La Salle College, son alma mater. Outre son poste d’enseignant, il entraîne également des équipes scolaires de hockey et dirige des écoles de hockey à Toronto.

Carrière dans le monologue comique

La carrière de Gerry Dee en tant que comédien commence en 1999 lorsqu’il se produit sur la scène du Yuk Yuk’s Comedy Club lors d’une soirée « à micro ouvert ». Tout en conservant son emploi officiel de jour, il travaille en parallèle comme comédien, souvent gratuitement. Il réussit finalement à décrocher des engagements très convoités le vendredi soir et remporte le concours Toronto’s Funniest New Comic en 1999.

Après l’enregistrement d’une prestation spéciale d’une demi‑heure pour CTV et pour l’émission Comedy Now sur Comedy Network en 2001, il se produit lors de nombreux festivals d’humour, notamment à Montréal dans le cadre du festival Juste pour rire. Il obtient également des rôles dans des films publicitaires et apparaît lors d’émissions télévisées comme Just for Laughs et National Lampoon Live. Toutefois, c’est en 2002 qu’il effectue une véritable percée lorsqu’il devient le premier Canadien à remporter le San Francisco International Comedy Competition. En 2003, il abandonne l’enseignement pour se vouer à sa carrière de comédien à temps plein. Il déménage à Los Angeles où il décroche une place dans l’émission Star Search diffusée sur CBS et animée par Arsenio Hall.

En 2006, Gerry Dee interprète le rôle du joueur des Bruins de Boston, Wayne Cashman, dans la dramatique télévisée, diffusée sur CBC, Canada Russia '72 racontant le déroulement du tournoi de hockey dit « série du siècle » entre le Canada et l’URSS en 1972. Il joue également Donny dans Trailer Park Boys: The Movie,un film adapté de la série télévisée du même nom qui remporte un immense succès. Son rôle dans le film lui vaut ses premiers contrats de développement artistique; toutefois des projets avec CBC et Comedy Network tombent tous deux à l’eau.

Après avoir auditionné sans succès lors des deux précédentes saisons, Gerry Dee effectue son apparition télévisée américaine la plus importante en 2007, dans l’émission de téléréalité Last Comic Standing au cours de laquelle s’opposent des humoristes amateurs. Il termine à la troisième place et décroche un engagement sur le réseau sportif The Score où il interprète un intervieweur provocateur et irrévérencieux qui prend les athlètes totalement au dépourvu avec ses questions hilarantes. Sa notoriété ne fait que s’accroître lorsqu’il remporte, en 2008, deux prix lors du gala annuel des Canadian Comedy Awards dans les catégories Meilleur artiste masculin dans un monologue comique et Meilleure performance filmée en direct pour sa prestation lors du gala Juste pour rire 2007.

C’est de son expérience d’enseignant que Gerry Dee tire généralement le contenu de ses monologues comiques, une carrière sur laquelle il s’appuie également pour délivrer ses traits d’humour tout en conservant une certaine crédibilité. Il est connu pour son impassibilité lorsqu’il se produit sur scène et pour l’image impeccable qu’il renvoie de quelqu’un sans aucune extravagance, sans doute un reliquat des efforts qu’il mettait en œuvre pour être aussi discret que possible à l’époque où il travaillait comme enseignant pendant la journée et se produisait dans des clubs la nuit. En s’appuyant sur les thèmes évoqués lors de ses monologues qui visent et séduisent un large public et sur le prestige que lui vaut son résultat à Last Comic Standing, il entreprend une première tournée, en 2007, No Reading Ahead, puis une deuxième en 2012, Life After Teaching, qui donnera lieu à la sortie d’un DVD. Il sort, en 2014, un autre DVD, qui constitue cette fois la captation d’un spectacle en direct, Let’s Be Honest, et publie en 2012 Teaching: It’s Harder than It Looks, un livre dans lequel il s’inspire de ses souvenirs en milieu scolaire pour servir, à ceux qui souhaitent embrasser une carrière d’enseignant, un récit édifiant en forme de mise en garde comique. L’ouvrage remporte un immense succès en librairie au Canada.

Mr. D

Lors du lancement de la série télévisée Mr. D sur CBC TV en janvier 2012, Gerry Dee incarne Gerry Duncan, le héros de cette comédie de situation qui devient rapidement un personnage célèbre au pays. Mr. D constitue une satire virulente qui tourne en dérision la propre expérience de l’acteur en tant qu’enseignant dans une école secondaire aussi arrogant et sans vergogne que désemparé, naïf et totalement inefficace. L’émission devient l’une des séries comiques les plus prisées de la chaîne et, après avoir débuté en fanfare lors du premier épisode de la saison 1 (2012) avec près de 1,3 million de spectateurs, son succès ne se dément pas, puisque sa diffusion se poursuit lors des quatre saisons suivantes, CBC ayant déjà annoncé des renouvellements pour une cinquième et une sixième saison. En 2013, Gerry Dee remporte un prix Écrans canadiens pour son interprétation dans Mr. D.

En 2015, il vend les droits de la série à CBS en vue d’une adaptation américaine confiée à Will Arnett, un acteur comique canadien qui fait carrière aux États‑Unis. En 2015, il conclut également une entente avec CBC TV pour la création, après la fin de Mr. D., d’une nouvelle série comique d’une demi‑heure, My Scottish Family.

Prix

Meilleure performance filmée en direct (spectacle de gala Juste pour rire 2007), Canadian Comedy Awards (2008)

Meilleur artiste masculin dans un monologue comique, Canadian Comedy Awards (2008)

Meilleure émission télévisée (Mr. D), Canadian Comedy Awards (2013)

Meilleur acteur dans un rôle principal comique récurrent (Mr. D), prix Écrans canadiens (2013)

Canadian Award of Distinction, Banff World Media Festival (2015)


Lecture supplémentaire

  • Gerry Dee, Teaching: It’s Harder Than It Looks (Toronto: Doubleday Canada, 2012).

Liens externes