Gilbert, Kenneth | l'Encyclopédie Canadienne

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Gilbert, Kenneth

Kenneth Gilbert, OC, RSC, claveciniste, organiste, musicologue, professeur (nee le 16 décembre 1931 à Montréal; décédé le 15 avril 2020 à Québec). D.Mus. h.c. (McGill) 1981. 

Kenneth Gilbert étudia avec Conrad Letendre (orgue) et, au CMM, avec Yvonne Hubert (piano) et Gabriel Cusson (harmonie et contrepoint). Gagnant du Prix d'Europe en 1953, il se rendit en France où il étudia deux ans avec Nadia Boulanger (composition), Gaston Litaize et Maurice Duruflé (orgue). Il étudia aussi avec Sylvie Spicket et Ruggero Gerlin (clavecin). Même absent de Montréal (1953-55), il demeura officiellement organiste et dir. mus. de l'église unie de Queen Mary Road (1952-67). En 1955, il donna un récital de musique d'orgue canadienne à la RTF. De retour au Canada, il conçut le premier orgue moderne à traction mécanique au Canada et en supervisa l'installation (1959) à l'église de Queen Mary Road. Cet instrument du facteur Rudolf von Beckerath de Hambourg et les récitals subséquents de Gilbert allaient influencer de façon marquante la facture d'orgues au Canada. Gilbert joua un rôle prépondérant dans la formation de la société Ars Organi, qui influença à son tour les critères d'exécution dans l'Est du Canada.

Alors qu'il était à Paris (1965) à titre de boursier du gouvernement du Québec, Gilbert effectua des recherches sur Couperin en vue d'une série d'émissions à la SRC sur l'oeuvre intégral pour clavecin du compositeur. Par la suite, son enregistrement RCI de cette intégrale parut chez Harmonia Mundi en France, RCA en Angleterre, Music Heritage aux États-Unis et d'autres étiquettes en Italie et au Japon. Gilbert pensa qu'une nouvelle édition des oeuvres complètes de Couperin pour clavecin en l'honneur du tricentenaire de la naissance du compositeur (1968) serait appropriée. Heugel accepta de publier les quatre volumes de l'édition de Gilbert dans le cadre de sa collection de musique ancienne, Le Pupitre (1969-72). Cette édition souleva l'admiration pour son approche savante basée sur une réévaluation scrupuleuse des partitions gravées originales. Après le succès international de son édition de Couperin, Gilbert s'attaqua à la tâche monumentale de préparer une nouvelle édition des 555 sonates de Domenico Scarlatti à partir des éditions existantes : les 11 volumes furent publiés par Heugel 19(1971-84). Cette recherche fut en partie subventionnée par la fondation Gulbenkian de Lisbonne et le CAC. Gilbert a aussi préparé une édition en fac-similé des oeuvres complètes pour clavecin de Couperin (Broude 1973), et édité l'oeuvre entier pour clavecin de d'Anglebert (Heugel 1975). En outre, il a préparé de nouvelles éditions des Variations Goldberg de Bach (Salabert 1979), des premier et deuxième livres de toccates de Frescobaldi (Zanibon 1979, 1980) et des oeuvres complètes pour clavecin de Rameau (Heugel 1979). En 1980, il commença à préparer une réédition des oeuvres complètes de Couperin chez L'Oiseau-Lyre (Monaco). Avec Élisabeth Gallat-Morin, il a réalisé une édition critique du Livre d'orgue de Montréal publiée en trois volumes aux Éditions Jacques Ostiguy (1985, 1987, 1988).

Ses préoccupations d'éditeur firent que sa carrière fut presque entièrement consacrée au clavecin à partir de 1965. En 1968, il donna un premier récital à Londres et entreprit une carrière internationale. Gilbert est reconnu depuis comme un interprète de grande classe grâce à ses concerts, ses émissions et ses enregistrements. Stephen Plaistow écrivait dans Gramophone (mai 1973) : « L'oeuvre de Kenneth Gilbert... est d'être parvenu à faire sortir la musique du seul petit cercle de connaisseurs pour la rendre... universellement accessible. Il y parvient en soumettant la discipline de son érudition à son flair d'interprète... Nul autre, depuis Thurston Dart, n'a offert dans ce domaine une combinaison aussi fructueuse de l'esprit de l'érudit et du toucher de l'artiste. » Gilbert a été soliste à plusieurs reprises de l'OS de Chicago et s'est produit avec l'OSM, l'Orchestre symphonique de Québec, le TSO, l'OCNA et l'Orchestre symphonique de Vancouver. En 1967, il interpréta à Montréal les sonates pour violon et clavecin de Bach avec Robert Koff. Fixé en France pendant les années 1970, il y a donné des récitals publics ainsi qu'en Allemagne, en Angleterre et en Suisse de même qu'une série de récitals conjoints à Radio France avec le claveciniste Robert Kohnen. Gilbert a enseigné au CMM (1957-74), à l'Université McGill (1964-72), à l'Université Laval (1969-76) et, comme professeur invité, au Cons. royal flamand d'Anvers (1971-73). Il a dirigé des classes de maître dans plusieurs villes européennes et dans plusieurs universités des É.-U. dont Berkeley, Michigan, Floride et Birmingham. En 1988, il commença à enseigner au Mozarteum de Salzbourg. La même année, il fut nommé prof. de clavecin au Cons. de Paris, devenant ainsi le premier Canadien à occuper un tel poste. Chaque été, il est professeur invité à l'Accademia Chigiana à Sienne, Italie. Il a été artiste en résidence à l'Université d'Ottawa (1969-70) et a donné des cours d'été au musée Vleeshuis d'Anvers (1971-82) et à Haarlem, Pays-Bas (1973 -). Parmi ses élèves figurent Hubert Bédard, Martha Brickman, Hélène Dugal, John Grew, Martha Hagen, Jos van Immerseel, Hwaeja Lee, Gordon Murray, Lucien et Réjean Poirier, Wayne Riddell, Scott Ross et John Whitelaw. Gilbert fut membre du jury lors du Concours international de clavecin à Paris en 1975, et du Concours national de la SRC à Ottawa en 1978. Le Conseil canadien de la musique l'a désigné Artiste de l'année en 1978. Il a reçu le Prix de musique Calixa-Lavallée 1981. En 1986, il fut nommé officier de l'Ordre du Canada, et en 1988, il fut élu à la Société royale du Canada. Membre honoraire de la RAM, il est également officier de l'Ordre des arts et lettres de France.

Discographie

  • Albinoni, Geminiani, Krebs, Marcello, Quantz : Sonates pour flûte et clavecin; Rampal fl; 1965; Bar BUS-2878, 7-Everest 3194 et 2-Harmonia Mundi HM-2-439.Bach L'Art de la fugue : 1989; Archiv 427-673-2 (CD).
  • - Le Clavier bien tempéré I et II : 1983; 5-Archiv 413-439-1, 10-Archiv 413-103-1 et 4-Archiv 413-439-2 (CD).
  • - Concerto en ré mineur, Concerto italien, Partita no 4 en ré mineur : 1962; Bar BC-2805, Pirouette JAS-19028, (sélections) Orion OC-617 (cass).
  • - Concerto italien, 4 Duos, Ouverture dans le style français : 1988; Harmonia Mundi HMA-901278 (CD) et 6-Harmonia Mundi HMA-290030 (CD).
  • - Concertos pour clavecin : 1963; Bar BC-2828, Pirouette JAS-19032 et Orion ORS-7156.
  • - Concertos pour clavecin : English Chamb O, Garcia dir; 1988; Novalis 150-034-1.
  • - Concertos pour 2 clavecins : Pinnock clavn; 1980; Archiv 2534-002 et Archiv 415-131-2 (CD).
  • - Concertos pour 3 et 4 clavecins : Pinnock, Mortensen et Kraemer clavn, English Concert; 1981; Archiv 2534-001 et Archiv 400-041-2 (CD).
  • - Fantaisie chromatique et fugue BWV 912, 913, 914, 916 : (1991); Archiv 431-659-2 (CD).
  • - 15 Inventions à deux voix, 15 Inventions à trois voix : 1984; 10-Archiv 413-103-1 et Archiv 415-112-2 (CD).
  • - Partitas : 1984-85; 3-Harmonia Mundi HMC-1144-46 et 2-Harmonia Mundi HMC-901144-45 (CD).
  • - Petits préludes : 1984; Archiv 419-426-1.
  • - Sonates pour viole de gambe et clavecin : Hsu v da gamba; 1971; Mus H Soc MHS-1362 et Da Camera Magna 92905.
  • - Suites anglaises : 1981; 2-Harmonia Mundi HM-1074-1075.
  • - Suites françaises : 1975; 2-Harmonia Mundi HMU-438.
  • - Variations Goldberg : 1984; Harmonia Mundi HMC-1240.
  • Bach, Haendel, Scarlatti, Couperin, Rameau : 1977; HNH 4057.
  • Bach, Haendel et autres : 1987; Novalis 150-018-2 (CD).
  • W.F. Bach, Loeillet, Pepusch, Telemann : Sonates en trio ; Rampal fl, Duschenes fl ou flb; 1965; Bar BUS-2879, 7-Everest 3194 et 2-Harmonia Mundi HM-2-439.
  • Baroque Organ Masters : Buxtehude, Boehm, Walther; 1964; Pirouette JAS-19034 et Orion OC-629 (cass).
  • Bull, Daveluy, O. Joachim : 1966; RCI 225 et RCA CCS-1019, (Joachim) 6-ACM 14.
  • Chambonnières Premier livre de clavecin : (1979); Argo ZK-80.
  • Clérambault Suites, 1er et 2e tons : 1965; Oryx 1737, Harmonia Mundi HMU-964 et Mus H Soc MHS-1688.
  • Clérambault, Le Roux, Couperin, d'Anglebert, Lebègue : 1981; Archiv 2534-009.
  • Couperin : oeuvres complètes pour clavecin; 1970-71; 16-RCI 311-326, 10-Harmonia Mundi 190351-60 (CD), (sélections) Harmonia Mundi HMB-340 et HMU-2-461.
  • Froberger Suites : 1978; Archiv 2533-419.
  • The Golden Age of English Organ Music : Bull, Byrd, Tallis et autres; 1989; ADDA 581178 (CD).Haendel Suites : 1976; 2-Harmonia Mundi HMU-447.
  • Jacquet de La Guerre, Clérambault : 1979; Argo ZK-64.
  • Livre d'orgue de Montréal : 1983; RCI 645 (CD).
  • Lully (arr d'Anglebert) : 1987; Harmonia Mundi HMC-901267 (CD).
  • Les Maîtres du clavier en France : d'Anglebert; 1973; Harmonia Mundi HMU-941.
  • Les Maîtres du clavier en France II : Marchand, Forqueray, Duphly : 1971; Harmonia Mundi HMU-940.
  • Purcell Suites : 1978; Argo ZK-56 et Harmonia Mundi HMC-1158.
  • Rameau : oeuvres complètes pour clavecin; 1976; 3-Archiv 2710-020, 2-Archiv 427-16-2 (CD), (sélections) Archiv 410-648-1.
  • - Les Indes galantes : 1979; Harmonia Mundi HM-1028.
  • - Pièces de clavecin : 1965; Bar BC-2853 et Pirouette JAS-19036, Orion OC-628 (cass).
  • Rameau, Chambonnières, Couperin, DuMont, d'Anglebert : 1969; RCI 276, RCA LSC-3138, Harmonia Mundi HMU-334 et Mus H Soc MHS-4206.Soler 6 Concertos pour deux claviers : Gilbert et Pinnock clavn et pianoforte; 1979; Archiv 2533-445.
  • Les enregistrements de Gilbert sur étiquette Baroque ont été repiqués et réédités plusieurs fois, notamment sur étiquettes Janus, Pirouette, Everest, Musidisc, Harmonia Mundi, Orion et Sine Qua Non. Voir aussi Hertz et J. Simard, et DISCOGRAPHIES de Jeannotte et Staryk.

Lecture supplémentaire

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