Gill, Robert

Robert Gill, directeur de théâtre et directeur artistique de spectacles lyriques et professeur (Spokane, Wash., 19 juillet 1911 -- Toronto, 10 août 1974).

Gill, Robert

Robert Gill, directeur de théâtre et directeur artistique de spectacles lyriques et professeur (Spokane, Wash., 19 juillet 1911 -- Toronto, 10 août 1974). Il étudie l'art dramatique, la production et le chant à la Cleveland Playhouse grâce à une bourse d'études de la Rockefeller Foundation après avoir obtenu son B.A. et sa maîtrise en beaux-arts au Carnegie Institute of Technology de Pittsburgh. Il enseigne au Carnegie Tech et travaille avec la Pittsburgh Playhouse et la Pittsburh Opera Society ainsi que la Woodstock NY Summer Playhouse avant que la mort subite de sa fiancée ne précipite les choses. Gill répond à une publicité qui l'entraîne en 1946 au Hart House Theatre, à l'Université de Toronto, où il est directeur jusqu'en 1965.

Les productions annuelles du Shakespeare de Gill, maître de la mise en scène, sont marquées par la beauté du discours, des couleurs et de la mise en scène. Quinze ans avant la création de l'École nationale de théâtre, il forme et inspire une génération d'acteurs et de directeurs qui participeront plus tard au lancement du théâtre professionnel d'après-guerre du Canada. Quatorze membres de la première compagnie du FESTIVAL DE STRATFORD (1953) sont des diplômés du Hart House Theatre. Parmi ses élèves célèbres figurent Anna Cameron, Barbara Chilcott, Murray et Donald DAVIS, Ted Follows, David Gardner, Barbara Hamilton, Donald HARRON, Eric House, William HUTT, Hal JACKMAN, Henry Kaplan, Charmion King, Araby Lockhart, George McCowan, Kate REID et Donald SUTHERLAND.

Gill participe à la fondation, avec les frères Davis, des Straw Hat Players à Muskoka (1948) et du CREST THEATRE à Toronto (1954). Toujours pour les frères Davis, il dirige la revue There Goes Yesterday qui fait des tournées partout au Canada en 1950. Gill enseigne au CONSERVATOIRE ROYAL DE MUSIQUE (Toronto), à la School of Fine Arts du CENTRE D'ARTS DE BANFF et à la Summer Opera School de l'Université de la Colombie-Britannique, où il devient directeur artistique en 1958. Il est le premier président de la Canadian Guild of Drama Adjudicators, remporte le Prix d'art dramatique du Canada (1952), devient citoyen canadien (1956) et est récompensé de la médaille de Centenaire (1967). En 1985, le Graduate Centre for Drama de l'Université de Toronto donne son nom à sa salle de théâtre de 170 sièges et le prix de direction Robert Gill est attribué annuellement au festival de pièces de théâtre en un acte de l'université.