Gillingham, Bryan | l'Encyclopédie Canadienne

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Gillingham, Bryan

Bryan (Reginald) Gillingham. Musicologue, professeur, administrateur (Vancouver, 12 avril 1944). B.A. (Colombie-Britannique) 1966, B.Mus. (ibid.) 1968, A.R.C.T. 1969, M.Mus. (King's College, Londres) 1971, Ph.D. (Washington) 1976. Il enseigna la musique au niveau secondaire à Corner Brook (T.-N.

Gillingham, Bryan

Bryan (Reginald) Gillingham. Musicologue, professeur, administrateur (Vancouver, 12 avril 1944). B.A. (Colombie-Britannique) 1966, B.Mus. (ibid.) 1968, A.R.C.T. 1969, M.Mus. (King's College, Londres) 1971, Ph.D. (Washington) 1976. Il enseigna la musique au niveau secondaire à Corner Brook (T.-N.) de 1970 à 1972 et donna des cours à l'Université Memorial (1970-72), à l'Université Mount Allison (1972-73), à l'Université de l'Alberta (1975-76) et à l'Université d'Ottawa (1977-79). Nommé professeur au dépt de musique de l'Université Carleton en 1976, il en devint le directeur en 1984; il y dirigea les ensembles de musique ancienne (1976-82) et la chorale de l'université (1985-88). Spécialiste de la musique ancienne (sa thèse de doctorat s'intitulait « A history of the polyphonic sequence in the middle ages »), il a présenté des communications devant les membres de l'American Musicological Society et des Sociétés savantes et lors de colloques spécialisés, comme la conférence de l'Université de la Californie intitulée « Twelfth-Century Genres » (1981) et le « Convegno internazionale sulla sequenza medievale » tenu à Milan en 1984. En 1985, Gillingham prit la direction de l'Institut de musique médiévale à Ottawa. Il est codirecteur, avec Donald Beecher, des publications Dovehouse, série d'ouvrages de musique ancienne destinés aux interprètes. En 1990, la collection comptait plus de 50 volumes, dont 18 édités par Gillingham et Beecher eux-mêmes.

ÉCRITS (Sélection)

« Modal rhythm and medieval sequence », Studies in Music at the University of Western Ontario, I (1976).

« Social and musical matters pertaining to J.C. Bach's third set of keyboard concertos », Music R, XLII (août-nov. 1981).

The Polyphonic Sequences in Codex Wolfenbüttel 677 (Binningen, Suisse 1982).

Saint-Martial Mehrstimmigkeit (Binningen 1984).

Medieval Polyphonic Sequences (Ottawa 1985).

« Medieval polyphony in a Cividale manuscript », RMUC, 6.(1985).

Modal Rhythm (Ottawa 1986)

« Lambeth Palace MS 457 : a reassessment », Music and Letters, LXVIII (juill. 1987).

« A new etiology and etymology for the conductus », Beyond the Moon : Festschrift Luther Dittmer, Bryan Gillingham et Paul Merkley dir. (Ottawa 1990); réimpr. dans MQ, LXXV (print. 1991).