Allan Gilmour

Allan Gilmour, constructeur de navires et marchand de bois (Craigton, Mearns [Strathclyde], Écosse, 29 sept. 1805 -- Glasgow, Écosse, 18 nov. 1884).

Allan Gilmour

Allan Gilmour, constructeur de navires et marchand de bois (Craigton, Mearns [Strathclyde], Écosse, 29 sept. 1805 -- Glasgow, Écosse, 18 nov. 1884). Grâce à son oncle, partenaire clé dans l'entreprise d'importation de bois Pollok, Gilmour and Co. de Glasgow, il obtient un poste de commis en 1819 et est bientôt promu à la florissante filiale de Miramichi. Il rentre un an en Écosse pour apprendre le métier de constructeur de navires, qu'il pratiquera chez Pollok, Gilmour and Co. dans plusieurs de leurs prospères filiales canadiennes.

Gilmour conçoit et construit plusieurs très gros navires transporteurs de bois, qui rapportent à la compagnie des profits gigantesques dans les années 1830 et 1840. Il fournit des témoignages importants à des comités parlementaires sur les lois de la navigation et le jaugeage des navires. Il conserve ses parts dans les diverses filiales de Pollok, Gilmour and Co. jusqu'à sa mort.

Voir aussi Construction navale et réparation de navires; Écossais.