Guides

La philosophie de l'organisation est exprimée par une promesse : « Je promets de faire de mon mieux, d'être honnête envers moi-même, mon Dieu/ma foi et mon pays, je promets d'aider les autres et d'accepter la loi des Guides.


Guides

 Les Guides du Canada forment une organisation bénévole vouée à la promotion du bien-être émotionnel, physique, intellectuel et spirituel des filles et des femmes par des programmes fondés sur des valeurs. Leurs activités débutent au Canada en 1910, au moment de la fondation du premier groupe, la St. Catharine's Company. En 1998, elles sont environ 230 000, âgées de 5 à 17 ans, regroupées selon différentes catégories (Étincelles, Jeannettes, Éclaireuses, Pionnières, Guides aînées ou Guides cadettes et juniors)dans des troupes de la plupart des localités de chaque province et de chaque territoire, sous la houlette de près de 50 000 femmes bénévoles.

La philosophie de l'organisation est exprimée par une promesse : « Je promets de faire de mon mieux, d'être honnête envers moi-même, mon Dieu/ma foi et mon pays, je promets d'aider les autres et d'accepter la loi des Guides. » Chaque membre choisit d'utiliser le mot « Dieu » ou le mot « foi », selon sa croyance personnelle. La loi et la devise « Toujours prête » reflètent l'objectif du mouvement, qui est d'aider les filles et les jeunes femmes à devenir des citoyennes responsables, capables de diriger et de rendre service à la communauté locale, nationale ou internationale. Le programme est conçu dans le but d'ouvrir la voie aux filles et aux femmes et de répondre aux objectifs suivants : développer des valeurs personnelles et le respect de soi et des autres; relever des défis par le biais de nouvelles expériences; développer un sentiment de bien-être; développer un sentiment de fierté par l'accomplissement de soi; apprendre à travailler en coopération avec les autres; prendre des décisions; se faire des amis et de s'amuser par le biais de la camaraderie entre les Guides; acquérir un sens pratique et des qualités de dirigeantes; approfondir ses connaissances de l'environnement et de sa conservation; comprendre les autres pays, les peuples et les cultures; mettre en pratique le principe d'aide mutuelle.

Le programme des guides est fait pour les filles. Il est diversifié et convient à la société en mutation d'aujourd'hui. Les dirigeantes offrent des modèles de rôles et présentent le programme aux filles et aux jeunes femmes dans une ambiance communautaire et un esprit de détente et d'amitié. La formation des dirigeantes est d'importance vitale pour ce mouvement en faisant de ces personnes adultes des leaders efficaces dans leurs compagnies, leurs conseils et leurs comités tout en favorisant leur croissance et leur épanouissement personnels.

On compte 12 conseils provinciaux, un par province, un au Yukon et un dans les Territoires du Nord-Ouest, dont chacun peut être subdivisé en conseils de zone, de division et de district, et qui sont sous la gouverne du conseil national. L'adhésion est libre et offerte aux filles et aux femmes prêtes à faire leur Promesse sans distinction de croyance, de race, de classe, de nationalité et de toute autre considération. Le programme offre des activités à l'interne, dans la communauté et dans le monde, des activités de plein air et de camping réparties en cinq groupes d'âge. Un de ses éléments importants concerne la sensibilisation à la situation des filles et des femmes partout au monde et à ce que les Guides du Canada peuvent faire pour elles. Cette prise de conscience globale fait découvrir l'interdépendance des gens du monde entier en appréciant son propre pays, sa culture et son patrimoine, et en acceptant la culture et le patrimoine des autres peuples.

Parmi d'anciennes guides devenues célèbres, on retrouve la première astronaute canadienne Roberta BONDAR et l'actrice Andrea MARTIN.

Le Canada est un membre fondateur de l'Association mondiale des guides et des éclaireuses. Cette association regroupe 40 pays membres et près de 10 millions de filles et de femmes. Elle travaille à partir de quatre centres mondiaux (Angleterre, Suisse, Inde et Mexique).

Les Guides organisent un congrès national tous les deux ans.