Gladstone | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Gladstone

Gladstone, ville du Man.; pop. 879 (recens. 2011), 802 (recens. 2006); const. en 1882. Gladstone est située sur la rivière Whitemud, à 138 km au nord-est de Winnipeg et à 30 km à l'ouest de l'extrémité sud du lac Manitoba.

Gladstone, ville du Man.; pop. 879 (recens. 2011), 802 (recens. 2006); const. en 1882. Gladstone est située sur la rivière Whitemud, à 138 km au nord-est de Winnipeg et à 30 km à l'ouest de l'extrémité sud du lac Manitoba. En 1871, des fermiers ontariens à la recherche de nouvelles terres s'installent à Third Crossing, là où la piste North Saskatchewan Trail traverse la rivière Whitemud pour la troisième fois.

La localité, d'abord nommée Palestine, puis Gladstone en l'honneur du premier ministre britannique bien connu, était située en périphérie des établissements des Prairies. Elle devient ainsi un point de départ pour les pionniers se rendant plus à l'ouest. La construction d'un lien ferroviaire avec Portage la Prairie entraîne un boom démographique et spéculatif. Peu de temps après, rien ne va plus et Gladstone croule sous les dettes. De nos jours, cette ville dessert son hinterland d'agriculture mixte et dispose d'un important marché aux enchères de bétail.