Morley, Glen Stewart

Glen Stewart Morley. Chef d'orchestre, compositeur, arrangeur, violoncelliste (Vancouver, 17 septembre 1912). A.R.A.M. 1927. Il étudia le violoncelle dans l'Oregon avec Bruno Coletti (1927-28) et à Toronto avec Boris Hambourg et Marcus Adeney (1928-39).

Morley, Glen Stewart

Glen Stewart Morley. Chef d'orchestre, compositeur, arrangeur, violoncelliste (Vancouver, 17 septembre 1912). A.R.A.M. 1927. Il étudia le violoncelle dans l'Oregon avec Bruno Coletti (1927-28) et à Toronto avec Boris Hambourg et Marcus Adeney (1928-39). Il suivit également des cours de direction d'orchestre à Toronto avec Reginald Stewart (1937), à Londres avec sir Henry Wood et Ernest Read (1943) et à Toronto avec Ettore Mazzoleni (1945-47). Il étudia la composition avec John Weinzweig (1945-47) puis à l'ESM (Rochester) avec Bernard Rogers (1947-49). Il fut violoncelliste à bord de l' Empress of Japan du CP (1932-34) et dans l'Orchestre symphonique de Vancouver (1934-37); chef d'orchestre adj. et chef des choeurs de la Toronto Opera Company de César Borré (v. 1937); arrangeur à la radio de la SRC (1937-39); chef et dir. mus. de la Barrie Civic Band (1938-39). Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, il fut arrangeur et chef d'orchestre pour les soirées de concert de l'armée canadienne et pour des émissions de la BBC telles que « Maple Leaf Matinee » et « Johnny Canuks Revue » destinées aux troupes canadiennes en Angleterre. Il effectua des tournées avec les revues Tin Hat en Afrique du Nord et en Italie (1943-44) et, après la guerre, au Canada avec les Tin Hats reconstitués comme section de l'Army Show canadien. Il fut également violoncelliste avec l'Orchestre philharmonique de Rochester (1947-52) et dir. mus. de la division du cinéma d'Eastman Kodak (1952-54). En 1954, il devint chef d'orchestre, compositeur et arrangeur à la pige, oeuvrant principalement pour la radio de la SRC à Vancouver. Parmi ses premières compositions figurent Christmas Overture (1950, rev. 1960, location chez Berandol) et « The Dog Watch » Overture on Nautical Themes (1977), toutes deux pour orchestre, la dernière ayant été écrite pour le bicentenaire de l'arrivée au pays du capitaine Cook, Five Preludes pour alto et piano (1946, rév. 1951) et Nocturne pour piano (1946, BMIC 1954). Il a aussi composé et dirigé la musique du film britannique Playtime for Workers (1943). Une chanson populaire, « Alone with My Dreams », fut écrite dans les années 1940 et enregistrée par Leslie Hutchison chez HMV. Morley vécut à Ottawa de 1979 à 1989, où il fit des recherches sur les débuts de la musique canadienne. Il y publia The Glen Morley Collection of Historical Canadian Music (Ottawa 1984) et fonda les Kingsmere Concert Entreprises pour venir en aide au financement de concerts. La compagnie a poursuivi ses activités en tant que petite maison d'édition, publiant surtout les compositions de Morley, jusqu'en 1990. La Cavalcade of 19th-Century Canadian Dances de Morley fut créée par l'OSM en 1986. Il retourna en 1989 en Colombie-Britannique où Coquihalla Legends fut créée par le Vancouver Youth Symphony Orchestra (1990). En 1991, il vivait toujours à Vancouver et écrivait surtout de la musique légère pour petit orchestre. Il est également bien connu comme caricaturiste dans les milieux musicaux et a publié un recueil de ses dessins intitulé New Symphonibias (Ottawa 1980). Morley a épousé la compositrice Diane Morgan, née aux É.-U.


Lecture supplémentaire

  • Chamberlain, Adrian. "Multi-talented musician going strong after six-decade career," Victoria Times-Colonist, 28 Sep 1992