Glenbow Museum

Le Glenbow Museum est le plus grand musée de l'Ouest canadien et organise des expositions et des événements variés tout au long de l'année.

Glenbow Museum, exposition du
Tipi de loutre au Glenbow Museum (avec la permission du Glenbow Museum).
\u00ab HBC Officials at Brulé Portage \u00bb
Frederick Verner, 1876, huile sur toile (avec la permission du Glenbow Museum).

Glenbow Museum

Musée, galerie d'art, bibliothèque et centre d'archives, le Glenbow Museum se spécialise dans l'histoire de la colonisation de l'Ouest canadien. Le pétrolier et philanthrope Eric L. HARVIE , collectionneur d'objets et de souvenirs, fonde le musée en 1954. Il fait don de ses biens au peuple de l'Alberta en 1966 et le Glenbow-Alberta Institute est créé afin d'administrer ses immenses collections d'objets, de peintures, de livres et de documents. En 1976, le gouvernement de l'Alberta construit, au centre-ville de Calgary, un important édifice de huit étages et consacre trois étages (8361 m2) aux expositions. Vingt ans plus tard, en 1996, le Glenbow-Alberta Institute cesse d'être une société de la Couronne pour devenir une société indépendante à but non lucratif dont le mandat consiste à prendre soin des collections et à les rendre accessibles au grand public, en vertu d'un contrat sur les droits pour services rendus conclu avec le gouvernement provincial.

Le Glenbow Museum est le plus grand musée de l'Ouest canadien et organise des expositions et des événements variés tout au long de l'année. Ses collections d'oeuvres d'art, exposées au deuxième étage, réunissent des oeuvres contemporaines d'artistes albertains et des oeuvres d'art canadiennes anciennes. Elles comprennent plus de 26 000 oeuvres, dont des oeuvres d'artistes réputés comme Paul KANE, Carl Rungius, Belmore Browne, W.J. PHILLIPS, F.A. VERNER, Albert Bierstadt et A.F. KENDERDINE. Des expositions spéciales présentent des tableaux, des sculptures et des photographies provenant de collections du monde entier.

Le troisième étage fait revivre la colonisation de l'Ouest canadien. Les expositions y retracent la vie et les coutumes des peuples des premières nations, ainsi que la construction du chemin de fer et la vague d'immigration qu'elle a amenée. Elles illustrent aussi les joies et les misères de la vie des éleveurs et des agriculteurs dans la région de Calgary et de la vie dans l'Ouest, au cours des 100 dernières années. Les objets destinés à initier les visiteurs au patrimoine de l'Ouest vont d'un tipi pied-noir et d'élégantes broderies en piquants de porc-épic des Cris des Plaines, aux précieux effets personnels des premiers colons européens et aux menus objets de confort, durement acquis, d'une cabane de colon.

Le quatrième étage du musée Glenbow est consacré aux expositions internationales où trois expositions permanentes attestent de la diversité de ses collections : « Where Symbols Meet: A Celebration of West African Achievement » explique la situation et les exploits de l'Afrique occidentale; « Warriors: A Global Journey Through Five Centuries » dépeint les exploits des guerriers au fil des âges; « Treasures of the Mineral World » montre des roches, des minéraux et des pierres précieuses. L'ensemble des objets historiques et ethnologiques du musée compte plus de 192 000 pièces, auxquelles s'ajoutent quelque 28 800 pièces de la collection minéralogique.

Le sixième étage de Glenbow abrite des archives complètes comprenant plus de deux millions d'images et au-delà de 3,5 km de manuscrits non publiés (registres, documents, journaux, lettres et journaux personnels) relatifs à l'histoire de l'Ouest canadien. Au même étage se trouve une bibliothèque de référence de plus de 100 000 livres, périodiques, journaux, revues, catalogues et cartes géographiques rares traitant aussi de l'Ouest canadien.


Liens externes