Gloria Sawai | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Gloria Sawai

Gloria Ruth Sawai (née Ostrem), écrivaine, professeure (MN. É.-U., 20 déc. 1932 - Edmonton, 20 juillet 2011). Enfant, Sawai déménage au Canada et grandit à Admiral, Sask., à Preeceville, Sask. et à Ryley, Alb., où son père est pasteur luthérien.

Gloria Sawai

Gloria Ruth Sawai (née Ostrem), écrivaine, professeure (MN. É.-U., 20 déc. 1932 - Edmonton, 20 juillet 2011). Enfant, Sawai déménage au Canada et grandit à Admiral, Sask., à Preeceville, Sask. et à Ryley, Alb., où son père est pasteur luthérien. Elle complète ses études secondaires au Camrose Lutheran College, en Alberta, (maintenant la faculté Augustana de l'Université de l'Alberta) et obtient un baccalauréat en Anglais au Augsburg College, Minneapolis, en 1953 et un baccalauréat en beaux-arts (BFA) à l'Université du Montana en 1977. Elle enseigne l'anglais pendant plusieurs années au niveau secondaire, de même que l'écriture au Grant MacEwan College à Edmonton et à la Banff School of Fine Arts. Sa pièce Neighbour, destinée à un jeune public, est publiée en 1981.

Ce sont ses nouvelles qui font la réputation de Sawai; elles sont publiées et intégrées dans une anthologie au Canada, en Angleterre, aux États-Unis et au Danemark, et traduites au Japon et au Mexique. Son histoire la plus connue et qui figure le plus souvent dans une anthologie est « The Day I Sat with Jesus on the Sundeck and a Wind Came Up and Blew My Kimono Open and He Saw My Breasts » (1980). Dans cette charmante œuvre de réalisme magique, Jésus s'arrête prendre un café en matinée chez une maîtresse de maison de Moose Jaw. Sa série A Song for Nettie Johnson(2001) remporte plusieurs prix, dont le City of Edmonton Book Award et le PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL, (roman) en 2002.

Le travail de Sawai est plein d'humour non corrosif. Ses histoires tournent souvent autour de personnages de communautés pieuses sises au sein des majestueux extrêmes de climat et de paysages des Prairies. Ils accentuent le pouvoir de la grâce d'apporter espoir, émerveillement et bonté dans une vie parsemée de difficultés.