Gloucester

Gloucester, localité non constituée en Ontario. Gloucester est située à l'est d'OTTAWA et délimitée au nord par la RIVIÈRE DES OUTAOUAIS.

Gloucester, localité non constituée en Ontario. Gloucester est située à l'est d'OTTAWA et délimitée au nord par la RIVIÈRE DES OUTAOUAIS.

Gloucester est nommée ainsi probablement en référence à un membre de la famille royale britannique. Elle est arpentée pour la première fois en 1792. Le premier colon, Braddish Billings, y arrive en 1812. Au tout début, le bois de sciage est l'activité première de la région de Gloucester, mais cette ressource sera vite épuisée durant les années 1830, après quoi l'agriculture en deviendra la principale activité. Au fil des ans, Gloucester perd une bonne partie de son territoire, y compris les premiers établissements de Billings, lors des annexions de terres au profit de la ville d'Ottawa. Elle est incorporée en tant que ville en 1981, mais en 2001, elle perdra son statut, de même que 10 autres municipalités, en fusionnant avec Ottawa.

Aujourd'hui, 40 p. cent des terres de Gloucester sont sous la juridiction du gouvernement fédéral; l'Aéroport international Macdonald-Cartier et une grande partie de la ceinture de verdure sont sous la juridiction de la COMMISSION DE LA CAPITALE NATIONALE. Diverses entreprises se sont développées à Gloucester, notamment dans les secteurs de la production de pointe, des télécommunications, des services d'entretien et d'approvisionnement dans le domaine de l'aviation.


Liens externes