Godard, Gilles

Gilles Godard. Auteur-compositeur, producteur de disques, chanteur, guitariste (Cornwall, Ont., 13 juillet 1957). Fils du violoneux Guillaume Godard, il joua du violon et de la guitare hawaïenne dans son adolescence, et il étudia ce dernier instrument en 1977 à Nashville avec Jeff Newman.
Gilles Godard. Auteur-compositeur, producteur de disques, chanteur, guitariste (Cornwall, Ont., 13 juillet 1957). Fils du violoneux Guillaume Godard, il joua du violon et de la guitare hawaïenne dans son adolescence, et il étudia ce dernier instrument en 1977 à Nashville avec Jeff Newman.


Godard, Gilles

Gilles Godard. Auteur-compositeur, producteur de disques, chanteur, guitariste (Cornwall, Ont., 13 juillet 1957). Fils du violoneux Guillaume Godard, il joua du violon et de la guitare hawaïenne dans son adolescence, et il étudia ce dernier instrument en 1977 à Nashville avec Jeff Newman. Son premier disque, Gilles Godard, paru en 1980, lança sa propre étiquette, Book Shop, que RCA commença à distribuer en 1985. Une chanson de Gilles Godard, « From the Bar Room to the Bedroom », fut un grand succès country au Canada en 1982 dans la version d'Eddie Eastman. Son second micr., Tell It to My Heart (BSR-33-701), incluait les titres populaires « Took a Train to Vegas » (1982) et « Dressed to Kill » (1983). Godard s'est spécialisé dans la composition de chansons et la production de disques (il a travaillé dans les studios de Nashville dès 1978) mais il a remporté personnellement plusieurs autres succès avec « Nothing Good About Goodbye » (1984, duo avec Kelita Haverland), « Hold on to What You Got » et « We Won't Ever Say Goodbye » (1985) et « Love Crazy » (1986), qui figuraient toutes sur Have I Got News for You (BSR-33-720). Deux duos avec Colleen Peterson, « I Still Think of You » (1988, sur Lose Control, BSR-33-757) et « Life Is Just a Holiday » (1990), ont également été populaires. Un micr. de chansons interprétées en français par Godard, En Amour (RCA KKL1-0584), incluait les succès québécois « En amour » et « Coeur en tombeur », et reçut un trophée Félix pour le disque country de l'année en 1987. En 1988, Godard s'établit à Nashville où il conserva la maison de disques Book Shop dont le catalogue incluait en 1991 des enregistrements des musiciens Eastman, Haverland, Peterson, Hal Bruce, Ray Griff, Susan Jacks, Erik Johnson, Jules, Bobby Lalonde, Ronnie Prophet et Glory-Anne Carrière ainsi que de plusieurs artistes amér. Godard a produit des disques de tous ces artistes, de même que des albums de Tommy Hunter, de Terry Kelly et de la chanteuse amér. Janie Frickie. Les chansons de Godard, composées par lui seul ou en collaboration avec d'autres (dont Eastman, Haverland, Lalonde, Peterson et Prophet, et les Canadiens Lee Bach, Barry Brown, J. Martin Johnson et Cyril Rawson) ont été enregistrées par la plupart de ces artistes.


Lecture supplémentaire

  • Delaney, Larry. 'Gilles Godard... have I got news for you,' CMN, vol 6, Dec 1985

    - 'Gilles Godard... the new kid on the block,' CMN, vol 11, Aug 1990