Goldhamer, Charles

Charles Goldhamer, peintre (Philadelphie, Penn., 21 août 1903 -- Toronto, 27 janv. 1985). Il est engagé comme l'un des artistes de guerre officiels du Canada.

Goldhamer, Charles

Charles Goldhamer, peintre (Philadelphie, Penn., 21 août 1903 -- Toronto, 27 janv. 1985). Il est engagé comme l'un des artistes de guerre officiels du Canada. Ses dessins au fusain résultant de l'observation objective d'aviateurs canadiens brûlés, hospitalisés en Angleterre, constituent certaines des images les plus horrifiantes de la Deuxième Guerre mondiale. Après la guerre, il devient l'époux, pour quelques années, de la comédienne britannique Anna Russell. Pendant 42 ans, il enseigne au département des arts de la Central Technical School de Toronto. Il prend sa retraite en tant que directeur du département en 1969.

Sa méthode d'enseignement s'appuie sur la démonstration et l'exécution immédiate, méthode qui lui vient d'Arthur LISMER, son professeur à l'ONTARIO COLLEGE OF ART entre 1922 et 1926. Comme d'autres peintres des années 30, dont son ami Fritz BRANDTNER, Goldhamer séjourne à Baie Saint-Paul, au Québec, où il peint les habitants du comté de Charlevoix. Les oeuvres qu'il réalise au Québec, souvent des aquarelles, vont établir sa réputation. Pleines de fraîcheur et d'éclat, elles font découvrir les collines de la région. Parfois ses aquarelles, comme celles de Carl SCHAEFER et de Charles COMFORT, rappellent les oeuvres des artistes américains Charles Burchfield et Charles Sheeler.