Barnhart, Gordon L.

Gordon L. Barnhart, éducateur, historien, lieutenant-gouverneur de la SASKATCHEWAN (Saltcoats, Sask.). Historien respecté, Gordon Barnhart obtient un baccalauréat ès arts de l'UNIVERSITÉ DE LA SASKATCHEWAN (U of S) en 1967.

Barnhart, Gordon L.

Gordon L. Barnhart, éducateur, historien, lieutenant-gouverneur de la SASKATCHEWAN (Saltcoats, Sask.). Historien respecté, Gordon Barnhart obtient un baccalauréat ès arts de l'UNIVERSITÉ DE LA SASKATCHEWAN (U of S) en 1967. Il enseigne à l'école secondaire de North Battleford avant d'assumer le poste de greffier de l'Assemblée législative de la Saskatchewan. Il devient le plus jeune greffier dans le Commonwealth à l'âge de 24 ans. Il occupe ce poste de 1969 à 1989 avant de s'installer à Ottawa pour agir à titre de greffier du Sénat et de Greffier des Parlements de 1989 à 1994.

En plus de sa carrière de fonctionnaire, Barnhart conserve un vif intérêt envers le monde universitaire et, en particulier, envers l'histoire de la Saskatchewan. Pendant qu'il est à l'emploi de la fonction publique, Barnhart obtient une maîtrise en histoire à l'UNIVERSITÉ DE REGINA en 1977 et un doctorat en histoire à l'U of S en 1998. Notons parmi ses principaux intérêts de recherche, la vie de l'ancien premier ministre Walter SCOTT et les débuts de la vie politique de la Saskatchewan. Il a publié une œuvre imposante sur le sujet, notamment Peace, Progress and Prosperity: A Biography of Saskatchewan's First Premier, T. Walter Scott (2000); Building for the Future: A Photo Journal of Saskatchewan's Legislative Building (2003) et Saskatchewan Premiers of the Twentieth Century (2004).

Barnhart poursuit une carrière dans le milieu universitaire au niveau administratif après son mandat dans la fonction publique en remplissant les fonctions de secrétaire de l'Université de la Saskatchewan (de 2000 à 2005) et en enseignant divers cours d'histoire. Il est aussi le conseiller spécial du président de la dite université sur les relations gouvernementales et le directeur associé de l'University of Saskatchewan International en dirigeant le Programme de bourse Eltsine pour la démocratie et en coordonnant d'autres programmes d'échanges et de développement à l'université. Son intérêt envers la démocratie internationale au niveau scolaire le conduit à travailler avec des agences subventionnées par l'État telles que l'AGENCE CANADIENNE DE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL et l'Agence américaine pour le développement international.

Gordon L. Barnhart est assermenté à titre de 20e lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan le 1er août 2006, succédant ainsi à l'ancienne lieutenante-gouverneure Linda HAVERSTOCK. En 2007, l'Université de la Saskatchewan lui décerne l'un parmi les 100 « Alumni of Influence. »