Gordon Delamont | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Gordon Delamont

Gordon Arthur Delamont, professeur, auteur, compositeur, trompettiste (né le 27 octobre 1918 à Moose Jaw, SK – décédé le 16 janvier 1981 à Toronto, ON). Enseignant et théoricien de la musique de premier plan, il fut notamment une figure emblématique, au Canada, du mouvement « Third Stream », une synthèse de la musique classique et du jazz.

Gordon Arthur Delamont, professeur, auteur, compositeur, trompettiste (né le 27 octobre 1918 à Moose Jaw, SK – décédé le 16 janvier 1981 à Toronto, ON). Enseignant et théoricien de la musique de premier plan, il fut notamment une figure emblématique, au Canada, du mouvement « Third Stream », une synthèse de la musique classique et du jazz. Il est surtout connu pour avoir été le professeur d’un grand nombre de musiciens qui figurent parmi les plus grands noms du jazz au Canada.

Premières années

Élevé à Vancouver, Gordon Delamont étudie la trompette avec son père, le chef de musique Arthur Delamont, et devient soliste au sein de la Kitsilano Boys’ Band, un groupe de renom dirigé par son père. En 1939, Delamont part pour Toronto où il joue comme premier trompettiste dans plusieurs orchestres de danse et pour les orchestres de CBC. De 1945 à 1949, il dirige également un orchestre de danse qui se produit au Club Top Hat de Toronto et dans d’autres salles du Sud de l’Ontario.

Enseignement

Lorsque sa santé défaillante le contraint à suspendre sa carrière de trompettiste, Delamont étudie l’arrangement, la composition et la pédagogie avec Maury Deutsch, à New York, durant l’été 1949, avant d’ouvrir son propre studio à Toronto. Il donnera pendant plus de trente ans des cours privés sur l’harmonie, le contrepoint, la composition et la théorie et comptera parmi de nombreux autres élèves Peter Appleyard, Gustav Ciamaga, Ron Collier, Jimmy Dale, Hagood Hardy, Paul Hoffert, Moe Koffman, Rob McConnell, Ben McPeek, Birnie Piltch, Fred Stone, Norman Symonds et Rick Wilkins. Tout comme Delamont, Collier et Symonds deviendront des figures de premier plan du mouvement Third Stream.

De 1953 à 1962, Delamont dirige une formation qui permet à ces étudiants de répéter leurs propres compositions sur scène. Dans les années 1960, il dirige un octuor de jazz qui se produit pour Ten Centuries Concerts, une société que Delamont a aidé à mettre sur pied, et pour le CBC.

Écrits

Delamont a publié des articles dans Saturday Night, The Canadian Music Journal et divers magazines de jazz et journaux. Il a rédigé six ouvrages sur la composition et l’arrangement pour le jazz qui sont aujourd’hui utilisés comme références pour de nombreux cours dispensés dans les universités et collèges du monde entier. Kendor Music les a traduits en japonais et en italien.

Compositions

Delamont a composé plusieurs morceaux dans lesquels il applique divers styles classiques à l’idiome du jazz. Parmi ses compositions, on peut citer Allegro and Blues (1962, pour orchestre de jazz), Portrait of Charles Mingus (1963, pour octuor), Ontario Suite (1965, 1967, une œuvre pour soprano et orchestre interprétée quotidiennement au Pavillon de l’Ontario durant l’Expo 67, Centum (1966, pour harmonie), Collage no 3 et Song and Dance (toutes les deux en 1967, 1970, enregistrées par l’orchestre de Ron Collier avec Duke Ellington comme soliste), Moderato and Blues pour quintette de cuivres (1973, 1974) et Conversation pour flügelhorn et saxophone alto (1977).

Son œuvre la plus connue, Three Entertainments pour quatuor de saxophones (1969, 1970), fréquemment interprétée en Amérique du Nord et en Europe, a été enregistrée par le New York Saxophone Quartet.

En 1979, CBC a diffusé un documentaire de 90 minutes sur sa vie et son œuvre intitulé « Gordon Delamont: Taking the Notes Where They Want to Go ». La bibliothèque de la faculté de musique de l'Université de Toronto conserve une collection regroupant ses compositions de jazz, ses arrangements pour orchestre de danse et divers documents bibliographiques. La CAPAC administre les droits musicaux de ses héritiers.

Une version de cet article a été publiée initialement dans l’Encyclopédie de la musique au Canada.

Écrits de Delamont

« Jazz composition: a minority report, » Music Across Canada, juin 1963.

Modern Arranging Techniques (Delavan, New York, 1965)

Modern Harmonic Techniques, 2 vol. (Delavan, New York, 1965)

Modern Contrapuntal Techniques (Delavan, New York, 1969)

Modern Twelve-Tone Techniques (Delavan,New York, 1973)

Modern Melodic Techniques (Delavan, New York, 1976)

Liens externes