Gotlieb, Phyllis Fay | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Gotlieb, Phyllis Fay

Phyllis Fay Gotlieb, née Bloom, poète, auteure de nouvelles, romancière (Toronto, 25 mai 1926). Élevée et instruite à Toronto, elle obtient un B.A. (1948) et une M.A. (1950) de l'U. de Toronto. Poète célèbre et romancière lue dans le monde entier, on fait référence à Mme.

Gotlieb, Phyllis Fay

Phyllis Fay Gotlieb, née Bloom, poète, auteure de nouvelles, romancière (Toronto, 25 mai 1926). Élevée et instruite à Toronto, elle obtient un B.A. (1948) et une M.A. (1950) de l'U. de Toronto. Poète célèbre et romancière lue dans le monde entier, on fait référence à Mme. Gotlieb comme étant « la mère de la science-fiction contemporaine canadienne ».

Son premier ouvrage publié, Who Knows One (1961), est une brochure de poèmes suivie de quatre recueils de poésie qui célèbre joyeusement les merveilles de la nature. Sa poésie explore les relations familiales, les racines historiques, la psychologie et la biologie humaine, des préoccupations évidentes dans son premier livre : Within the Zodiac (1964).

Dans les poèmes, Ordinary Moving (1969), Mme. Gotlieb utilise souvent les mots d'autres personnes - comptines, vers folkloriques, numéros de téléphone, parties du squelette humain - auxquels elle ajoute ses propres sentiments et réflexions profondes sur la condition humaine. Paru aussi en 1969, Why Should I Have All the Grief? est un roman sur les répercussions d'Auschwitz projetées dans la vie contemporaine de la communauté juive du Canada. Doctor Umlaut's Earthly Kingdom (1974) comprend de courts poèmes et plusieurs pièces de théâtre en vers commandées par la SRC. The Works: Collected Poems est publié en 1978, et Red Blood, Black Ink, White Paper: New and Selected poems, 1961-2001 en 2002.

Phyllis Fay Gotlieb est aussi auteure de science-fiction prolifique dont les ouvrages sont souvent traduits. Telle sa poésie, sa littérature de science-fiction est empreinte de charme magique par son mélange de fantaisie et de métaphysique. Elle met aussi l'accent sur les questions d'éthique. Sunburst (1964) se penche sur les problèmes qui entourent les membres de la communauté dotée de pouvoirs télépathiques, et O Master Caliban! (1976) évoque un monde de machines semi-humaines et de mutations génétiques. Ses autres romans comprennent la trilogie à grand succès Starcats : A Judgement of Dragons (1980), mettant en vedette deux chats protagonistes, et la suite, Emperor, Swords, Pentacles (1982) et The Kingdom of Cats (1985). A Judgement of Dragons remporte les prix « Meilleure œuvre de science-fiction » et « Meilleur roman fantastique » à l'occasion de la première cérémonie du concours Aurora.

Phyllis Fay Gotlieb écrit également de nombreux récits de science-fiction publiés dans divers magazines, des anthologies et les recueils de nouvelles Sun of the Morning (1985) et Blue Apes (1995). La suite de O Master Caliban!, Heart of Red Iron, est publiée en 1989. Sa trilogie GalFed comporte trois œuvres : La chair et l'or (1998), Violent Stars (1999) et MindWorlds (2002). Son roman fantastique féministe Birthstones est publié en 2007. Le prix Sunburst, premier prix de littérature fantastique à être décernée par un jury, est nommé en l'honneur du premier roman de science-fiction de Phyllis Fay Gotlieb.

Voir aussi : PHYLLIS GOTLIEB (PROFIL).