Gouin, sir Jean-Lomer

Sir Jean-Lomer Gouin, avocat, homme politique, premier ministre du Québec (Grondines, Qc, 19 mars 1861 -- Québec, Qc, 28 mars 1929). Il est le père de Paul GOUIN, le fondateur et le chef de l'ACTION LIBÉRALE NATIONALE.

Gouin, sir Jean-Lomer

Sir Jean-Lomer Gouin, avocat, homme politique, premier ministre du Québec (Grondines, Qc, 19 mars 1861 -- Québec, Qc, 28 mars 1929). Il est le père de Paul GOUIN, le fondateur et le chef de l'ACTION LIBÉRALE NATIONALE. D'origine modeste, il est néanmoins bien apparenté après son mariage avec la fille du premier ministre Honoré MERCIER. Il entreprend sa carrière politique à Montréal, au niveau municipal, et il se joint au Cabinet provincial en 1900. Il devient premier ministre en 1905 et poursuit la politique de développement industriel de son prédécesseur S.N. PARENT, malgré l'offensive concertée d'Henri BOURASSA.

Bien que très ouvert aux investissements étrangers pour le développement des ressources du Québec, Gouin tient à ce que les Canadiens français profitent de l'industrialisation. Il s'engage activement dans la réforme de l'éducation, devient recteur de l'U. de Montréal et préside deux enquêtes menées dans le secteur de l'enseignement public dans les années 20.

À l'instar d'autres libéraux du Québec, Gouin se sent trahi lorsque le gouvernement fédéral impose la CONSCRIPTION durant la Première Guerre mondiale, mais il réaffirme son attachement à la Confédération au cours du « débat Francoeur » en 1918 et il se présente aux élections fédérales de 1921, après avoir donné sa démission comme premier ministre en juillet 1920. Ministre de la Justice au sein du Cabinet de Mackenzie KING de 1921 à 1924, il est avant tout le porte-parole des industries bénéficiant d'une protection douanière et il donne ainsi l'impression d'être devenu l'instrument des magnats de la finance.

Désillusionné, l'auteur de la spectaculaire émergence du Québec dans le monde industrialisé se retire de la vie politique. Nommé lieutenant-gouverneur du Québec en 1929, il meurt en fonction moins de trois mois plus tard.