Granby

Située à 84 km au sud-est de Montréal et à environ 48 km de la frontière américaine, elle demeure un modeste centre agricole jusque dans les années 40.


Granby

 Granby, ville du Québec; pop. 47 637 (recens. 2006), 44 121 (recens. 2001); const. en 1916. Granby est située en bordure de la rivière Yamaska Nord. Elle est un carrefour industriel des CANTONS DE L'EST. Son nom lui vient d'un village anglais de Nottinghamshire, car la ville a d'abord été colonisée par des pionniers et des loyalistes britanniques. La majorité de la population actuelle est francophone.

Située à 84 km au sud-est de Montréal et à environ 48 km de la frontière américaine, elle demeure un modeste centre agricole jusque dans les années 40. Par la suite, des fusions municipales et un ambitieux programme de promotion économique mis sur pied par l'administration municipale entraînent une diversification industrielle à grande échelle et une croissance démographique importante. Un grand nombre de ses usines ont leur siège social en Europe de l'Ouest et aux États-Unis. Son secteur industriel varié occupe plus de 30 p. 100 de sa main-d'oeuvre. Les principaux employeurs de la ville sont les industries du textile, du vêtement et des produits métallurgiques. Granby et la ville de Bromont, située à proximité, se sont rassemblées pour attirer d'importantes usines de fabrication d'équipement de transport et de matériel électronique dans la région. La diversité industrielle de Granby lui a épargné une récession économique de longue durée au cours des années 80. Le commerce de détail et le tourisme sont d'autres secteurs importants de l'économie, de même que les services régionaux, notamment le cégep de Granby et les bureaux du gouvernement provincial, qui emploient un grand nombre de professionnels.

La ville s'efforce depuis longtemps de créer un équilibre entre l'industrie, les activités culturelles et la nature. Le jardin zoologique de Granby est l'un des plus grands au Canada. Granby attire les amateurs d'activités de plein air et d'activités culturelles grâce à ses avantages qui comprennent un centre d'interprétation de la nature, le mont Brome et le lac Yamaska (situés à proximité), des terrains de golf, des pistes cyclables et un festival international de la chanson qui met en vedette des chansonniers amateurs.


Liens externes