Grand Bay- Westfield | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Grand Bay- Westfield

Grand Bay-Westfield, ville du Nouveau -Brunswick; pop. 5117 (recens. 2011), 4981 (recens. 2006); const. en 1998. Grand Bay-Westfield est située à la limite nord de SAINT-JEAN, à environ 26 km du centre-ville.

Grand Bay-Westfield, ville du Nouveau -Brunswick; pop. 5117 (recens. 2011), 4981 (recens. 2006); const. en 1998. Grand Bay-Westfield est située à la limite nord de SAINT-JEAN, à environ 26 km du centre-ville. Grand Bay (constituée en tant que ville en 1972) et Westfield (constitué en tant que village en 1966) étaient des localités distinctes avant de fusionner pour former une seule ville. Grand Bay porte le nom de la baie du même nom, baptisée par les Français au XVIIe siècle, en raison de la forme que prend le fleuve Saint-Jean à cet endroit. Westfield porte le nom de la paroisse qui entoure le village.

Fondée vers la fin des années 1700 par des colons anglais qui vivent de l'agriculture et de la coupe du bois, Westfield est la plus ancienne des deux localités. Grand Bay, pour sa part, est aménagée en communauté estivale au début du XXe siècle; après la Deuxième Guerre mondiale, des gens de Saint-Jean commencent à s'y établir à l'année. Aujourd'hui, la localité sert de ville dortoir à Saint-Jean et de centre de services aux communautés rurales avoisinantes. Elle est reliée à la péninsule Kingston par un bac sur câble.