Grand Centre

Grand Centre porte le nom de Pineault Crossing jusqu'en 1937, année où Ralph Bailey, son fondateur, suggère de la rebaptiser Grand Centre. Bailey choisit d'abord la communauté de Cold Lake pour y installer une crémerie.


Grand Centre

 Grand Centre, localité non const. Située à 290 km au nord-est d'Edmonton près de la frontière Alberta-Saskatchewan, Grand Centre fusionne, le 3 septembre 1996, avec les villes de COLD LAKE (constituée en 1958) et de Medley (secteur résidentiel de la Base des Forces canadiennes de Cold Lake) pour former la nouvelle ville de Cold Lake.

Grand Centre porte le nom de Pineault Crossing jusqu'en 1937, année où Ralph Bailey, son fondateur, suggère de la rebaptiser Grand Centre. Bailey choisit d'abord la communauté de Cold Lake pour y installer une crémerie. Les autorités de Cold Lake tardant à rendre leur décision, Bailey décide de fonder sa propre ville, où d'autres commerces ne tardent pas à s'installer. L'histoire de Grand Centre demeure néanmoins inextricablement reliée à celle de Cold Lake.

En 1952, l'Aviation royale du Canada (ARC) installe une base dans Grand Centre et l'arrivée des employés du service militaire amène de grands changements. Cette installation est aujourd'hui la plus grande base d'entraînement de pilotes de chasse au Canada. Parmi les autres activités économiques de la région, il y a l'industrie des hydrocarbures, l'agriculture et le tourisme. Grand Centre est le principal centre d'affaires de la ville (const. 2000) de Cold Lake.