Grand Pingouin | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Grand Pingouin

Le Grand Pingouin nichait en vastes colonies réparties dans quelques îles du bas Arctique et dans les eaux boréales de l'Atlantique Nord, depuis les rochers aux Oiseaux, dans le golfe du Saint-Laurent, jusque dans le Nord de la Grande-Bretagne.
Grand pingouin
Le grand pingouin a été exterminé par les premiers explorateurs pour se nourrir, par les p\u00eacheurs pour servir d'app\u00e2ts et par les chasseurs pour ses plumes (oeuvre de John Gould).

Grand Pingouin

Le plus grand représentant de la famille des ALCIDÉS et le seul qui était incapable de voler, le Grand Pingouin (Pinguinus impennis) est aujourd'hui disparu. Tous les Alcidés sont d'excellents plongeurs qui nagent sous l'eau en utilisant leurs ailes, mais celles du Grand Pingouin, semblables à des nageoires, étaient trop courtes pour qu'il puisse voler. C'était le plus grand des Alcidés de l'ère moderne. Il pesait entre 5500 et 8000 g et mesurait 65 cm de longueur. Il faut noter que les manchots, oiseaux indigènes de l'hémisphère Sud, appartiennent à une autre famille et ne sont pas apparentés aux Alcidés de l'hémisphère Nord.

Répartition

Le Grand Pingouin nichait en vastes colonies réparties dans quelques îles du bas Arctique et dans les eaux boréales de l'Atlantique Nord, depuis les rochers aux Oiseaux, dans le golfe du Saint-Laurent, jusque dans le Nord de la Grande-Bretagne. L'hiver, on le trouvait en mer, du large du Groenland méridional jusqu'en Floride ainsi que dans le Sud de l'Espagne. Il était particulièrement abondant sur les GRANDS BANCS DE TERRE-NEUVE. Il est fort probable qu'il s'alimentait principalement de poissons.

Reproduction

La femelle pondait un seul gros oeuf directement sur la roche nue. Le cycle de reproduction durait environ sept semaines. Toutes les activités liées à l'incubation et au nourrissage des jeunes après l'éclosion ressemblaient à celle du PETIT PINGOUIN, son plus proche parent encore vivant.

Extinction

La disparition du Grand Pingouin est attribuable à l'homme. Inapte au vol et nichant en colonies, il était plutôt vulnérable. Il a été exploité intensivement par les premiers explorateurs comme source de nourriture fraîche, comme appât pour la pêche par les pêcheurs et, à la fin du XVIIIe siècle, les chasseurs commerciaux convoitaient ses plumes. Vers 1800, la plus grande et la mieux connue des colonies, située sur l'ÎLE FUNK, à Terre-Neuve, avait été décimée. Le dernier couple de Grands Pingouins a été capturé le 3 juin 1844 sur l'île Eldey, au sud-ouest de l'Islande.

En savoir plus

Lecture supplémentaire

Liens externes