Grand Théâtre de Québec

Grand Théâtre de Québec. Complexe consacré aux arts du spectacle, situé à Québec à l'angle de la rue Claire-Fontaine et du boulevard René Lévesque est.

Grand Théâtre de Québec

Grand Théâtre de Québec. Complexe consacré aux arts du spectacle, situé à Québec à l'angle de la rue Claire-Fontaine et du boulevard René Lévesque est. Édifié au coût de 14 000 000 $, il réunit trois composantes superposées : une grande salle (Louis-Fréchette), un auditorium plus petit (salle Octave-Crémazie) et un conservatoire de musique (CMQ), en plus de loges, ateliers, salles de répétition, de costumes et d'exposition, et bureaux. L'ensemble est dû à l'initiative de Jean Lesage, premier ministre du Québec, qui proposait en 1963 au premier ministre du Canada, Lester B. Pearson, de mettre en commun leurs ressources afin de construire à Québec un monument commémorant le Centenaire de la Confédération.

Les plans du Montréalais Victor Prus furent choisis au terme d'un concours national (1964). Les travaux débutèrent en septembre 1967, et l'inauguration, qui eut lieu le 16 janvier 1971, fut suivie du 17 au 27 janvier d'un Festival d'ouverture comprenant quatre concerts de l'Orchestre symphonique de Québec dirigés par Pierre Dervaux et Wilfrid Pelletier, un spectacle des Grands ballets canadiens, un récital du Choeur V'là l'bon vent et un concert de la musique du Royal 22e régiment. Au point de vue administratif, la Corporation du Grand Théâtre de Québec, créée en mai 1969, fut dissoute le 17 juillet 1970 puis remplacée par une Régie composée de neuf membres.La loi 51, votée le 31 mars 1982 par l'Assemblée nationale du Québec, donnait à la Régie du Grand Théâtre de Québec le statut de société d'État, relevant du ministre des Affaires culturelles. Depuis ce temps, la Société du Grand Théâtre de Québec est placée sous l'autorité d'un conseil dont les membres sont nommés par le gouvernement du Québec, dont trois sur recommandation de la Communauté urbaine de Québec. Depuis la fondation, le Grand Théâtre a eu pour directeurs et directeurs généraux : Guy Beaulne, Michel Rousseau (par intérim), Jean-Charles Latour, Pierre Duguay, Gilles Marcotte (par intérim), Yves Lefebvre, Jean-Guy Arnaud (par intérim) et Michelle Mercier.

La salle Louis-Fréchette est faite de béton armé et son plafond supporte un assemblage de tubes acryliques d'une longueur de 2 m surmontés d'une ampoule. Elle accueille 1812 spectateurs. L'avant-scène mesure 8,53 sur 33 m et le plateau, 17,68 sur 26,98 m. Les foyers, répartis sur quatre paliers, entourent la salle de trois côtés. Le mur qui les délimite offre une surface bétonnée de 3600 m carrés, sculptée en relief par Jordi Bonet.

La salle Octave-Crémazie, petit théâtre carré de 33 sur 33 m, situé à l'étage inférieur du rez-de-chaussée, a une scène de 13,5 m par 21 m et compte 719 sièges.

Le CMQ occupe les deux paliers souterrains de l'édifice. Il regroupe 75 studios, dont certains donnent sur le jardin aménagé dans la cour encaissé à 8 m du niveau de la rue, une bibliothèque, une discothèque et des bureaux.

Le Grand Théâtre a accueilli un nombre considérable d'artistes canadiens et étrangers de réputation internationale ainsi que de célèbres compagnies de théâtre, de danse et d'opéra. Le nombre annuel total des représentations pour l'ensemble des salles a cependant connu une diminution importante au cours des années 1980 : de 449 qu'il était en 1984-85, il s'est stabilisé autour de 281 entre 1987 et 1989. L'OS de Québec, le Club musical de Québec, l'Opéra de Québec et le Théâtre du Trident y tiennent leurs manifestations régulières. Depuis juin 1987, le Réseau Billetech, né de la fusion des billetteries du Grand Théâtre de Québec et de la Ville de Québec, opère 14 points de vente sur le territoire régional.


Lecture supplémentaire

  • Culture vivante, 17, May 1970

    Mercer, Ruby. 'Le Grand Théâtre: vieux Québec goes 20th century,' OpCan, Winter 1971

    Robert, Guy. Le Grand Théâtre de Québec (Ste-Adèle, Que 1971)

    L'Allier, Jean-Paul. Pour l'évolution de la politique culturelle (Quebec City 1976)

    Régie du Grand Théâtre de Québec. Annual reports 1971-81

    Société du Grand Théâtre de Québec. Annual reports 1982-9

    Le Grand Théâtre de Québec (Quebec City 1986)