Grande Prairie | l'Encyclopédie Canadienne

article

Grande Prairie

Grande Prairie, ville de l’Alberta, constituée en ville en 1958; population de 64 141 habitants (recensement de 2021), de 63 166 habitants (recensement de 2016). Grande Prairie est située à 456km au nord-ouest d’Edmonton et tire son nom des vastes prairies qui s’étendent au nord, à l’est et à l’ouest. Elle est le centre des affaires et du transport de la région de la rivière de la Paix de l’Alberta.


Historique

Grande Prairie est située sur le territoire traditionnel des Dane-zaa. Les Dane-zaa commencent à faire la traite avec la Compagnie du Nord-Ouest de Dunvegan sur les berges de la rivière de la Paix au début des années 1800. Les premiers récits à faire mention de la prairie sont écrits par le commerçant Samuel Black en 1824. En 1881, George Kennedy établit un poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson appelé Grande Prairie à 21 km au nord-ouest de la ville actuelle.

Après l’établissement du levé, en 1909, de 17 townships visant à former des lots de colonisation, une ruée vers les grandes plaines s’en suit. Un grand nombre de colons arrivent d’Edson pour venir s’y établir, après avoir parcouru un sentier de chemin de fer accidenté mis en service en avril 1911. Dès 1912, Grande Prairie compte une banque, un hôtel, un bureau de poste et un bureau des terres. Grâce à l’établissement de ces services, Grande Prairie devient la métropole du district, ce qui conduit à sa constitution en tant que village deux ans plus tard. En 1916, le village est désormais le terminus de la ligne ferroviaire Edmonton-Dunvegan de la BC Railway, en 1916. Après l’afflux d’un nombre plus grand de colons, Grande Prairie devient une municipalité en 1919.

Économie

Jusque dans les années 1950, l’économie de Grande Prairie et de son arrière-pays est composée exclusivement du commerce agricole, tandis que l’extraction de charbon et la coupe de bois d’œuvre ne suffisent qu’à ses habitants. Au début des années 1920, le district vit une récession et un dépeuplement, mais connaît un regain économique à la fin de la décennie. Cette expansion est principalement due à la réputation internationale de producteur céréalier de la ville. Un fermier en particulier, Herman Trelle, contribue à consolider cette réputation. Herman Trelle reçoit le titre de roi de la céréale à cinq reprises à l’exposition internationale de la céréale de Chicago.

La Deuxième Guerre mondiale et la construction de la route de l’Alaska sortent Grande Prairie de la Grande dépression. Dans les années 1950, la découverte de pétrole et de gaz naturel donnent un autre élan de prospérité à la région. En 1955, l’autoroute 43 rejoint désormais Grande Prairie à Edmonton. La construction d’une usine de pâte et papier de premier plan de Procter & Gamble renforce son économie dans les années 1970. Même si le district connaît une récession dans les années 1980, l’accroissement de la demande internationale pour le pétrole, le gaz naturel et les produits forestiers entraîne une forte croissance dans les années 1990.

Les industries du pétrole et du gaz naturel continuent d’être les employeurs principaux des résidants de Grande Prairie. L’usine de pâte et papier de Procter & Gamble est achetée par la Weyerhaeuser Company en 1992, et vendue à International Papers en 2016. Weyerhaeuser continue d’exploiter une scierie à Grande Prairie.

Paysage urbain

Grande Prairie offre de merveilleux sites aux amoureux de la nature, comme le parc Muskoseepi, situé au cœur de la ville et où se déroulent un grand nombre de festivals pendant l’été. Muskoseepi signifie « rivière à l’ours » en langue crie. De nombreux sites naturels, dont le parc provincial Saskatoon Island encerclent la ville.

Vie culturelle

Grande Prairie a son journal depuis 1913 et, aujourd’hui, le Grande Prairie Daily Herald-Tribune est la source de nouvelles pour toute la région. La région de Grande Prairie est tenue en estime pour ses réalisations culturelles et plusieurs de ses artistes de renommée, tels Euphemia McNaught, Bob Guest et Peter Von Tiesenhausen. Leurs œuvres, et celles d’autres artistes, sont exposées dans plusieurs galeries de la ville, dont la Art Gallery of Grande Prairie et le Centre for Creative Arts. Le Grande Prairie Museum et le South Peace Regional Archives offrent quant à eux une interprétation historique scientifique du district. Le Grande Prairie Regional College, dont le bâtiment central a été conçu par Douglas Cardinal, offre un vaste éventail de programmes aux étudiants de tout le nord-ouest de l’Alberta.

Lecture supplémentaire