Haricot vert

On dénombre au moins six groupes de haricot vert (Phaseolus vulgaris) et chaque groupe compte beaucoup de variétés commerciales. Parmi les plus répandues, citons le haricot mange-tout (vert ou ciré) et le haricot réniforme. Le fruit est une gousse arrondie ou aplatie, courbée ou droite.

Les haricots verts sont un légume versatile utilisé comme accompagnement ou dans des salades, soupes, sautés et rago\u00fbts. Ils constituent une bonne source de vitamine C et de fibres (avec la permission d'Isis Gagnon-Grenier).

Haricot vert

On dénombre au moins six groupes de haricot vert (Phaseolus vulgaris) et chaque groupe compte beaucoup de variétés commerciales. Parmi les plus répandues, citons le haricot mange-tout (vert ou ciré) et le haricot réniforme. Le fruit est une gousse arrondie ou aplatie, courbée ou droite. Les chercheurs ont réussi à développer une gousse tendre, ronde, charnue, sans filament avec un minimum de fibres dans les parois. On connaît deux types de haricot vert : le type buissonnant à croissance rapide et le type effilé à croissance lente. Le type buissonnant est court, se tient seul, est non grimpant et n'a donc pas besoin de support, tandis que le type effilé, à croissance indéterminée, doit être soutenu par une ficelle ou par un tuteur.

Le haricot vert a des racines peu profondes et nécessite un sol avec une humidité adéquate. Les gousses du type buissonnant arrivent à maturité de façon périodique, d'où la nécessité de planter ces haricots à des intervalles de 14 jours afin d'obtenir une production continue; dans des conditions de croissance idéales, la récolte survient de 45 à 65 jours après le semis. Dans le cas des gousses du type effilé, elles atteignent leur maturité de 55 à 75 jours après le semis et une seule plantation donnera une production continue.

Le haricot vert (particulièrement le buissonnant) croît bien dans les régions tempérées du Canada. La production commerciale se trouve principalement en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique. On rapporte couramment des rendements de 4 à 6 t/ha pour le type buissonnant et des chiffres plus élevés encore pour le type effilé. Le haricot vert figure parmi les quatre plus importants légumes cultivés au Canada, et la valeur de la production annuelle est de 25 à 30 millions de dollars.


En savoir plus