Greg Malone

En 1973, alors qu'il joue dans plusieurs théâtres, Malone crée la troupe humoristique CODCO comedy, dont la première pièce, Cod on a Stick: Another Fun Food Show, est jouée au légendaire THEATRE PASSE MURAILLE dans l'est de Toronto. Le spectacle le ramène à St.

Greg Malone

Greg Malone

David Gregory Malone, acteur, écrivain, réalisateur (St. John's, 19 octobre 1948). Greg Malone fréquente la Gonzaga High School à St. John's. En 1970, il obtient un B.A. en anglais de l'Université Memorial, qui lui remet, en 2001, un doctorat honorifique pour sa contribution à l'art et la culture canadienne.

En 1973, alors qu'il joue dans plusieurs théâtres, Malone crée la troupe humoristique CODCO comedy, dont la première pièce, Cod on a Stick: Another Fun Food Show, est jouée au légendaire THEATRE PASSE MURAILLE dans l'est de Toronto. Le spectacle le ramène à St. John's où la troupe continue à écrire et à jouer, puis il est en tournée au Canada, aux États-Unis et en Angleterre jusqu'en 1977.

En 1978, Malone et un ancien de la troupe Codco, Tommy SEXTON, se joignent au Wonderful Grand Band (WGB), groupe avec lequel ils font une tournée au Canada de 1977 à 1984. WGB crée 42 spectacles pour le réseau de langue anglaise de Radio-Canada, qui atteignent les taux d'écoute les plus forts jamais enregistrés pour une émission de télévision. En 1984, le WGB dissout, Malone et Sexton retournent à la scène pour créer Two Foolish to Talk About, une pièce acclamée par la critique partout où elle est jouée au Canada. Après avoir remporté un concours national pour une série de la télévision anglophone de Radio-Canada, ils créent le S&M Comic Book, qui est produit à Toronto et qui gagne trois PRIX GÉMEAUX pour le meilleur texte, la meilleure interprétation et la meilleure série humoristique.

En 1986, ils reforment la troupe Codco avec Andy JONES, Cathy JONES et Mary WALSH pour renouer avec l'expérience canadienne de théâtre. De cette réunion naît la série télévisée CODCO. Produite de façon indépendante, à Halifax, la série commence à la télévision de Radio-Canada en 1988 et est diffusée pendant cinq saisons. Parmi les meilleures imitations de Malone, on compte le premier ministre Jean Chrétien, la Reine Elizabeth II et la journaliste et animatrice de radio Barbara Frum. La troupe Codco remporte des prix gémeaux en 1992 et 1993 pour le meilleur texte dans une émission ou série humoristique ou de variétés et, en 1994, pour le meilleur texte dans une comédie et la meilleure interprétation dans une série humoristique. En 2002, l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision remet à la troupe le EARLE GREY AWARD (prix pour l'œuvre de toute une vie).

Greg Malone écrit et joue dans de nombreuses émissions de la chaîne locale de télévision de Radio-Canada à St. John's, notamment The Root Seller (1977-1978) avec Sexton, WGB (1980-1983) et quatre émissions d'humour spéciales, The S&M Comic Book (diffusées en 1985 et 1986). En 1992, Malone and Sexton, ainsi que John Grey, écrivent et jouent dans l'émission spéciale de Radio-Canada, The National Doubt. En 1999, Malone crée une émission solo spéciale pour la chaîne du Comedy Channel, Greg Malone: Pocket Queen, qui remporte des prix, dont le Gold Award for Comedy au Houston International TV and Film Festival. Il dirige le docudrame primé The Untold Story of the Suffragists of Newfoundland. Au cinéma, il joue dans The Adventure of Faustus Bidgood de Mike Jones (filmé en 1976 et sorti en 1986), Extraordinary Visitor (1998; v.f. Un visiteur extraordinaire), Rare Birds (2001) (v.f. Oiseaux rares) de Sturla GUNNARSSON, Heyday! (2005) avec Gordon PINSENT et Grande Dame (2009).

Greg Malone joue dans Sex Drugs and HIV, qu'il dirige à la suite de la mort de Sexton, décédé du sida en 1993. C'est un film de formation pour les professionnels de la santé. En 2000, il se présente comme candidat du NPD dans St. John's Ouest à l'élection partielle fédérale. En 2009, il renoue avec le Wonderful Grand Band; un coffret de 2 DVD, The Best of WGB, est lancé, suivi d'une tournée à Terre-Neuve. Un livre, racontant les histoires d'enfance de Malone à St. John's, You Better Watch Out: A Memoir, est publié en 2009. Son livre, Don't Tell the Newfoundlanders, est publié en 2012. Il joue périodiquement sur scène et à la télévision, où il interprète Finn, le mouchard dans la série de télévision Republic of Doyle de Terre-Neuve.