Grillon | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Grillon

Les grillons ressemblent aux sauterelles (voir Orhtoptères) sauf que leurs antennes sont nettement plus longues (elles excèdent la longueur du corps). Les grillons sont souvent aptères et les pattes postérieures sont adaptées au saut chez toutes les espèces.
Grillon
Les grillons peuvent causer de sérieux dég\u00e2ts aux jardins et aux récoltes (oeuvre de Claire Tremblay).

Grillon

On connaît plus de 2000 espèces de grillons (superfamille des Grylloïdés) dans le monde. Ils sont étroitement apparentés aux tettigonies ou sauterelles vertes et aux grillons des grottes, que l'on trouve souvent dans les sous-sols des habitations. Ces insectes appartiennent à l'ordre des Grylloptères, comptant 96 représentants au Canada et que certains auteurs traitent au niveau subordinal dans l'ordre des Orthoptères (sous-ordre des Ensifères).

Morphologie

Les grillons ressemblent aux sauterelles (voir Orhtoptères) sauf que leurs antennes sont nettement plus longues (elles excèdent la longueur du corps). Les grillons sont souvent aptères et les pattes postérieures sont adaptées au saut chez toutes les espèces. Les ailes antérieures, lorsque présentes, reposent à plat sur le dos, et l'oviscapte est en forme d'épée ou de lance. La plupart des espèces sont nocturnes et se nourrissent de plantes et d'animaux.

Reproduction et développement

Les grillons insèrent leurs oeufs un à un dans le sol ou, chez certaines espèces, dans des pousses végétales. Les oeufs survivent à l'hiver et commencent le cycle qui, dans les régions nordiques, comprend une seule génération par année. Les stridulations des grillons, souvent aiguës, vibrantes ou bourdonnantes, sont très familières. Habituellement, seul le mâle stridule, généralement pour attirer les femelles.

Relations avec les humains

Les grillons des champs (du genre Gryllus), de couleur noire, peuvent occasionnellement causer d'importants dommages aux cultures et aux jardins, et ils s'introduisent parfois dans les maisons à l'automne. Les grillons des arbres (du genre Oecanthus), de couleur vert pâle, endommagent parfois les pousses et les tiges des arbustes fruitiers.Voir aussi CRIQUET.

En savoir plus

Lecture supplémentaire

Liens externes

Mouche à chevreuil
Article
Mouche
Oribatide
Article
Arthropode