Grimshaw

En 1917, le Central Canada Railway fixe le tracé de la future ville, nommée en souvenir du docteur M.E. Grimshaw, l'un des premiers médecins de la région.

Grimshaw, ville de l'Alb.; pop. 2537 (recens. 2006), 2435 (recens. 2001); const. en 1953. Grimshaw est située dans la région de la rivière de la Paix, à 26 km à l'ouest de la ville de PEACE RIVER.

En 1917, le Central Canada Railway fixe le tracé de la future ville, nommée en souvenir du docteur M.E. Grimshaw, l'un des premiers médecins de la région. La localité progresse lentement jusqu'au milieu des années 20, époque à laquelle on y établit plusieurs entreprises de même qu'un élévateur à grains. Elle sera incorporée en tant que village en 1930. La plupart des premiers colons sont attirés par la possibilité d'y exploiter des fermes, et Grimshaw demeure un centre de services agricoles jusqu'en 1945, année au cours de laquelle on entreprend la construction de la ROUTE DU MACKENZIE. Le village de Grimshaw est choisi comme point de départ de la route reliant YELLOWKNIFE dans les Territoires du Nord-Ouest et le nord de l'Alberta, ce qui en fait rapidement un important centre de transports.

Depuis quelques années, l'économie de Grimshaw se diversifie davantage grâce à la présence de nouvelles industries de produits forestiers dans cette région, près de la rivière de la Paix. L'usine de pâtes à papier située près de Peace River et la découverte d'importants gisements de pétrole et de gaz naturel dans la région, vont contribuer à son essor.