Guérard, Yoland | l'Encyclopédie Canadienne

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Guérard, Yoland

Yoland Guérard. Basse, animateur et producteur d'émissions de télévision, haut fonctionnaire (Joliette, Québec, 11 octobre 1923 - Rueil-Malmaison, près Paris, 2 novembre 1987).

Guérard, Yoland

Yoland Guérard. Basse, animateur et producteur d'émissions de télévision, haut fonctionnaire (Joliette, Québec, 11 octobre 1923 - Rueil-Malmaison, près Paris, 2 novembre 1987). Bassoniste de l'ensemble du collège de Joliette, il poursuivit au CMM l'étude de cet instrument, mais après s'être classé deuxième comme chanteur au concours « Les Boursiers de CKAC », il se dirigea vers une carrière vocale et étudia avec Albert Cornellier. Après un premier engagement à la station radiophonique CHLP, il chanta à la SRC dans « Soirées de chez nous ». Il débuta aux Variétés lyriques en 1948 dans le rôle de Wagner (Faust); avec la même troupe, il chanta Sparafucile de Rigoletto (1949) et le colonel de Balalaïka de Posford et Grun (1950). La même année, il participa à la tournée en Europe des Disciples de Massenet et, grâce à une bourse du gouvernement du Québec, il étudia à Paris avec Robert Salvat, Ninon Vallin et Vanni-Marcoux. Il chanta le rôle de Méphisto (Faust) à l'Opéra de Lyon en 1951 et son succès lui valut un engagement dans l'opérette Chanson gitane de Maurice Yvain. Son retour à Montréal en 1952 coïncida avec les débuts de la télévision canadienne : il fut la vedette de nombreuses émissions lyriques, en plus de chanter Capulet de Roméo et Juliette aux Festivals de Montréal et Jim Bullit dans l'opérette Colorado aux Variétés lyriques, où il fut dir. de scène en 1953. En 1954, il chanta Pimen (Boris Godounov) avec l'Opera Guild et fit aux É.-U. une tournée de deux ans, succédant à Ezio Pinza dans le rôle d'Émile de Becque (South Pacific). Il fut vice-prés. fondateur du Grand Opéra de Montréal avec lequel il chanta le rôle titre de Don Giovanni en 1957 - dans le cadre des Festivals de Montréal - et Don Basilio dans Le Barbier de Séville en 1958. À la SRC, il chanta dans Une mesure de silence (Antonin, 1956), Carmen (Zuniga, 1961), Le Barbier de Séville (1965) et La Traviata (Docteur Grenvil, 1966). Au Festival de Stratford en 1965, il tint le rôle de Trinity Moses dans Mahagonny de Brecht et Weill. Il monta les opérettes Les Mousquetaires au couvent et La Vie parisienne présentées à la PDA en 1968 et 1969, et chanta avec l'OSM dans Aïda, La Traviata et Rigoletto. À l'Opéra du Québec, il interpréta Sulpice (La Fille du régiment, 1972) et tint le rôle titre de Don Giovanni (1974). Parallèlement, il chanta à l'Opéra de Marseille dans Viva Napoli (1973) et au théâtre Sébastopol de Lille dans Gipsy de Lopez (1974). De 1962 à 1975, il a produit et animé à la télévision de nombreuses émissions lyriques et de variétés : « Découvertes », « L'Âme des poètes », « Québec sait chanter », « L'Univers de Yoland Guérard » et « À la bonn'heure ». En 1985, il fut nommé dir. du Centre culturel canadien à Paris, poste qu'il occupa jusqu'à son décès.

Discographie

Larue-Panzeri Come prima, Broussolle-Giraud Mélodie perdue : Larose c orch : 1958; Music Hall 125 (78t.).

Noël : Larose c orch : 1969; Sel S-398062 et Sel S-398239.

Rouzaud-Monnot Gloria, Chabrier-Moutet Toi je t'aimerai : 1950 : Music Hall 118 (78t.).

Sérénade : Larose c orch : v. 1976 : Sel S-398238.

Yoland Guérard : v. 1958; Music Hall 33-104.

Yoland Guérard : Brouillette c orch : 1970 : Cocorico CV-2002.

Yoland Guérard : Peux-tu songer : Symphonie vocale de la Fraternité des policiers de Mtl., Larose c orch; v. 1969; Alouette ALP-38.

Yoland Guérard : Sur demande : Larose c orch; v. 1969; Alouette ALP-77.