Nincheri, Guido

Guido Nincheri, artiste et maître verrier (Prato, Italie, 29 sept. 1885 - Providence, Rhode Island, 1er mars 1973). Il a peut-être été l'artiste qui a produit le plus grand nombre d'œuvres religieuses au Canada durant le XXe siècle.
Guido Nincheri, artiste et maître verrier (Prato, Italie, 29 sept. 1885 - Providence, Rhode Island, 1er mars 1973). Il a peut-être été l'artiste qui a produit le plus grand nombre d'œuvres religieuses au Canada durant le XXe siècle.


Nincheri, Guido

Guido Nincheri, artiste et maître verrier (Prato, Italie, 29 sept. 1885 - Providence, Rhode Island, 1er mars 1973). Il a peut-être été l'artiste qui a produit le plus grand nombre d'œuvres religieuses au Canada durant le XXe siècle. Ses vitraux et œuvres décoratives ornent d'innombrables églises partout au pays ainsi que dans nombre d'États de la Nouvelle-Angleterre.

Après avoir étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Florence, il se rend à Boston en 1913, puis déménage à Montréal l'année suivante. Il trouve d'abord du travail auprès du décorateur Henri Perdriau (1877-1950), qui lui apprend l'art du vitrail alors qu'il décore l'église St-Viateur à Outremont. Au début de sa carrière, il réalise les intérieurs de plusieurs théâtres et restaurants, mais se sont surtout les communautés catholiques du Québec qui réclament son style inspiré de la Renaissance et du Baroque. À la fin des années 1930, il travaille pour des institutions religieuses au Québec, en Ontario, dans les Maritimes et, par la suite, jusqu'en Colombie-Britannique et en Caroline du Nord.

Son atelier de Montréal a produit environ 2000 vitraux, certains dans des séries pouvant comporter jusqu'à 125 fenêtres (Cathédrale de l'Assomption à Trois-Rivières, 1925-1967). En tant que décorateur, il crée à l'occasion des intérieurs complets, comme dans Notre-Dame de la Défense, l'église de la communauté italienne de Montréal, pour laquelle Nincheri occupe la fonction de coarchitecte de 1917 à 1919, avant de terminer l'intérieur entre 1924 et 1964. On considère que son chef-d'œuvre est l'église St Léon à Westmount (décorée entre 1928 et 1944) dont l'intérieur impressionnant constitué de fresques, de peintures à l'huile, de sculptures et de mobilier original a été désigné lieu historique national en 1997.

Pendant près de 60 ans, sa polyvalence artistiques, son superbe talent de dessinateur et ses interprétations narratives poétiques de l'imagerie biblique conviennent parfaitement aux goûts conservateurs de ses clients religieux. Son legs exceptionnel en fait de vitraux, de peinture et de décoration représente fortement l'importance des artistes immigrants dans la vie canadienne. Une importante collection de documents portant sur Nincheri et son œuvre est encore gardée dans l'ancien atelier de l'artiste à Montréal.


//