Guillaume Côté

Guillaume Côté, danseur, chorégraphe, compositeur (Lac-Saint-Jean, Qc, 17 sept. 1981). Guillaume Côté est un danseur de ballet qui s'attire une réputation internationale pour son sens exceptionnel de la musique, de la technique et de l'interprétation dramatique.

Guillaume Côté

Guillaume Côté, danseur, chorégraphe, compositeur (Lac-Saint-Jean, Qc, 17 sept. 1981). Guillaume Côté est un danseur de ballet qui s'attire une réputation internationale pour son sens exceptionnel de la musique, de la technique et de l'interprétation dramatique.

Pendant son enfance dans le nord du Québec, ses parents, enseignants et amateurs d'art, décident que la culture manque à leur communauté et invitent une professeure de Montréal, France Proulx, à installer une école de ballet au Lac-Saint-Jean. En compagnie de sa sœur et de ses nombreux cousins, Guillaume Côté commence à suivre des cours préscolaires de ballet à 3 ans. Cet art devient vite un élément essentiel de la vie. Il dit : « Au Lac-Saint-Jean, tout le monde faisait du ballet. »

Bien qu'il joue du piano et de la guitare en s'amusant avec des amis pendant son enfance, quand il a 11 ans, Guillaume Côté et un cousin sont acceptés au programme d'été de l'ÉCOLE NATIONALE DE BALLET DU CANADA (ÉNB) à Toronto. Il explique qu'ils sont allés à l'audition « parce qu'ils voulaient devenir des vedettes du rock et avaient besoin de connaître l'anglais ». Guillaume Côté s'inscrit au programme à temps plein de l'ÉNB en 1998.

Au début de son adolescence, il connaît déjà la vraie danse classique au masculin à l'image de Mikhail Baryshnikov et de Rudolf Nureyev et s'engage sur leurs traces. Quoique l'interprétation musicale ait eu la première place dans sa vie jusque-là, il décide alors que la danse est son avenir. En musique, il laisse de côté l'interprétation pour étudier plutôt la composition, où il mène maintenant une carrière parallèle.

En 1999, à la fin de ses études à l'ÉNB, Guillaume Côté se joint au New York City Ballet pour l'été. Quand il voit le BALLET NATIONAL DU CANADA (BNC) en tournée, il est assez impressionné et retourne à Toronto pour devenir membre de ce corps de ballet. En 2004, il a atteint le statut de danseur principal et commence à être danseur invité à l'étranger. Il mène de front des carrières actives en composition, en chorégraphie et en danse et, en 2010, devient l'artiste en résidence invité du BNC.

Remarqué pour son interprétation de rôles de princes dans des classiques tels que Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant, Coppelia et Le Corsaire, Guillaume Côté a aussi une grande expérience des œuvres néoclassiques et contemporaines. Il joue dans des ballets de George Balanchine, Jerome Robbins, Christopher Wheeldon, James KUDELKA, Marie CHOUINARD et bien d'autres. Il crée aussi des rôles dans Strictly Gershwin de Derek Deane, Cain & Abel, d'Eddy TOUSSAINT et dans Cinderella de Kudelka.

Guillaume Côté est invité dans de nombreuses compagnies de villes aussi différentes que Hambourg, La Havane, Tokyo, Milan, Mexico, Londres, New York et Buenos Aires. Pendant ses études, en 1998, il remporte deux prix : le Peter Dwyer Award et le Erik Bruhn Award. Un prix du concours de chorégraphie de Hanovre reconnaît son travail en 2008.

Il fait aussi une incursion au cinéma, entre autres dans Moving to His Music: The Two Muses of Guillaume (2007), dont il est la vedette en plus d'en avoir composé la musique. Moving to His Music gagne le prix GÉMEAUX de la meilleure prestation en 2007 et un prix Galileo en 2008.