George Haddad

George Richard Haddad, pianiste et professeur (né le 11 mai 1918 à Eastend, près de Swift Current, en Sasketchewan; décédé le 27 septembre 2010 à Columbus, en Ohio).

George Richard Haddad, pianiste et professeur (né le 11 mai 1918 à Eastend, près de Swift Current, en Sasketchewan; décédé le 27 septembre 2010 à Columbus, en Ohio). George Haddad, pianiste de renommée mondiale, se produit en solo avec de nombreux grands orchestres au Canada, en Europe et aux États-Unis. Professeur émérite, il accumule également 35 années de service à l’Ohio State University.

Formation

Huitième d’une famille très musicale comptant dix enfants, George Haddad prend des leçons privées avec Mme DeSerres et Margaret Graham, ainsi qu’avec Hayunga Carman au Toronto Conservatory of Music (aujourd’hui connu sous le nom de Royal Conservatory of Music). C’est là qu’il obtient son diplôme d’associé, à l’âge de 13 ans. Après l’obtention de son baccalauréat en musique de l’Université de Toronto en 1940, il étudie avec Olga Samaroff-Stokowski à la Juilliard School jusqu’en 1943.

Réalisations professionnelles

George Haddad réalise sa première prestation torontoise le 31 mai 1945 à l’occasion desConcerts symphoniques Promenade, et sa première prestation new-yorkaise à la salle de spectacle Town Hall le 18 octobre 1947. La même année, il joue avec l’Orchestre symphonique de Detroit, ainsi qu’au Mexique et en Amérique centrale, avant d’entreprendre une tournée européenne (grâce à un Prix du Canada). À Paris, il étudie le piano avec Marguerite Long (1950-1952). En 1950, il présente une série d’œuvres canadiennes sur Radiodiffusion Française. En Europe, George Haddad joue régulièrement des pièces de compositeurs canadiens de grande renommée, dont Harry Somers, Barbara Pentland, Maurice Dela et Jean Papineau-Couture.

En 1953, George Haddad devient professeur et artiste en résidence à l’Ohio State University (OSU). Il continue de présenter des récitals aux États-Unis, en Europe et au Canada, en plus de jouer avec les orchestres symphoniques de Montréal, de Regina, de Toronto, de Vancouver et de Victoria, et avec l’Orchestre philharmonique de Calgary. Il présente également des concerts en Afrique du Nord, en Amérique latine et aux Antilles. Après son départ à la retraite en 1988, l’OSU nomme George Haddad professeur de piano émérite; il continue à donner des leçons de piano à titre privé, à présenter des ateliers de maître et à juger des compétitions. Il enseigne le piano jusqu’à sa mort, à l’âge de 92 ans.

Distinctions

L’OSU crée une bourse d’études en piano en l’honneur de George Haddad en 1986. La même année, le pianiste a droit à une citation du président des États-Unis « pour son excellence en enseignement et ses relations exemplaires avec ses étudiants ». En 1995, George Haddad est intronisé au Columbus Senior Musicians Hall of Fame. En janvier 2000, il reçoit de la part de l’Upper Arlington City Council un prix pour les arts communautaires soulignant son implication culturelle au sein de sa communauté. En 2011, une exposition sur George Haddad est mise sur pied à l’Eastend Historical Museum and Cultural Centre, dans la ville natale du pianiste.

Une version de cet article est parue initialement dans l’Encyclopédie de la musique au Canada.